Cet article date de plus de 4 ans

Agenda : Sortez en Touraine le week-end du 22 et 23 octobre

Ce week-end c'est vous l'artiste ! On fait son cinéma à l’ancienne en famille, entre amis ou en solo à Tours, on s'inscrit aux ateliers floraux du château du Rivau et on se raconte des histoires à la bibliothèque de Bourgueil.

© France3 Rhône-Alpes

3 petits Tours et AlenTours

Tours, le 22 octobre  - Les compères production et United photographe nous invitent au Good Old Film Festival
Premier festival de France entièrement dédié aux techniques traditionnelles de la photographie et du cinéma. Un espace temps ouvert à tous consacré à la pellicule à l’heure du tout numérique. Nous pourrons ce samedi expérimenter la chambre photographique (3 ateliers de 30 min – 8 personnes maximum, 5euros), participer à une conférence sur la photographie argentique (14h -inscription gratuite et obligatoire) et partager nos points de vue sur le cinéma pellicule lors d’une discussion à 15h30. C’est aussi le moment d’explorer notre fibre créatrice en nous engageant dans un marathon artistique dans les rues de Tours du 22 au 29 octobre. Une exposition de photographies argentiques ou un court-métrage super 8 entièrement concoctée par les « Good Old Film  festivaliers ».
Argentique, Super 8, et si on osait ?  Prendre le temps de faire un arrêt sur image, d’ouvrir l’œil, de capturer l’instant, laissez sa photo apparaître  sur le papier comme par magie.
Faire son cinéma à l’ancienne en famille, entre amis ou en solo…Allez silence, on tourne !

© France 3 Limousin

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange – Bill Brandt 


Lémeré – Festival des fleurs d’automne au Château du Rivau du 22 au 23 octobre.
L’automne au jardin, ses couleurs chaudes et flamboyantes, des cascades de fleurs d’or, des pots aux cascades de marguerites, des plantes méconnues ou oubliées comme le  chrysanthème des jardins. Des fleurs qui se hument, des fleurs qui soignent, qui se dégustent, cocktails de saveurs à découvrir. Les collections de cucurbitacées et les collections de légumes anciens du patrimoine de la région Centre-Val de Loire épousent en écho les créations florales.
Deux jours pour créer autour de la fleur, tressage d’osier paré de chrysanthèmes, sculptures florales, ateliers d’art floral. Les enfants aussi seront de la fête, des animations spécifiques autour de la créativité avec le végétal seront au rendez-vous tout le week-end.
>>> Réservation aux ateliers au 02 47 95 77 47 et au Château du Rivau

© A.Lps

 

Les pétales de chrysanthème se cambrent dans leur blancheur au-dessous de la lune - Hisajo Sugita – Haiki


Bourgueil - les 23 et 23 octobre à la bibliothèque
Après le petit verre d’eau, le dernier bisou, le dernier…, le dernier…, alors que l’on agite la main en guise de bonsoir en refermant silencieusement la porte de la chambre, qui n’a jamais entendu cette petite phrase « Raconte-moi une histoire ». Improviser, tourner les pages d’un nouveau conte ou lire pour la énième fois la même histoire pour accompagner son petit jusqu’aux bras de Morphée. Trouver le ton, interpréter la grosse voix du loup et la voix fluette du chaperon rouge, mimer les expressions de Mère-grand, cela s’invente, ou pas …
Le conteur Jérôme Aubineau propose un stage gratuit sur l’art de raconter pour les curieux et les amateurs, initiés ou non, il donnera quelques techniques, pour utiliser au mieux sa voix, son regard et son corps ce week-end à la bibliothèque.
>>> informations et inscriptions à la mairie de Bourgueil

Ce n’est pas fait pour être vrai, les histoires, c’est fait pour être raconté - Jacques Savoie-Le récif du Prince

 

3 petits Tours et puis s'en vont
 

Château de Montpoupon
Dans le pigéonnier du château, l'exposition temporaire "Histoires d’eau" d’Edith Craipeau, photographe autodidacte nous offre une dernière chance ce week-end de correspondre avec « le tout petit ». A travers de magnifiques détails insignifiants au premier regard, cette artiste nous propose de découvrir les secrets de dame nature invisibles à l’œil nu. Regards abstraits, photographies en macro sur l’univers de l’eau, une invitation dans une autre dimension.
>>> à découvrir dans le pigeonnier du château jusqu'au 23 octobre

 

L’essentiel est invisible pour les yeux -  Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs