L' autoroute A10 en 2 x 3 voies entre Tours et Poitiers ?

Autoroute A10 / © France 3 Centre-Val de Loire
Autoroute A10 / © France 3 Centre-Val de Loire

L’autoroute A10 pourrait passer en 2 x 3 voies sur tout le trajet entre Tours et Poitiers. Un chantier énorme sur cette portion de 100 kilomètres qui est l’une des plus empruntées de France. Le financement serait entièrement privé. 

Par Ch.L/F.Leroy

250 millions d’euros. C’est le chiffre avancé pour l’élargissement de cette portion de l’autoroute A10, entre Tours et Potiers, dont la construction remonte à 1979. Vinci Autouroutes, le concessionnaire, vient de débuter des études. Ce passage à 2 x 3 voies dans les deux sens servirait à fluidifier la circulation. Notamment celle des poids lourds, qui dépasse 20% du trafic global. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale. 

De tels travaux sont réalisables, car Vinci possède déjà de nombreuses emprises de terrain en bordure d’autoroute. Il faut maintenant conclure les financements. Et l’Etat semble avoir trouvé un terrain d’entente avec le concessionnaire qui injecterait l’argent. En échange : son droit exploitation serait repoussé de trois ans, jusqu’en 2034.

Reste maintenant à savoir comment déconstruire et reconstruire tous les ponts pour élargir la voie. Et tout cela bien sûr en maintenant la circulation…

Sur le même sujet

Les + Lus