• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Equibûches: le crottin de cheval éco valorisé

© F3
© F3

Utiliser des copeaux de bois et du crottin de cheval comme combustible, cette idée originale a germé dans la tête d'Agnès Korn il y a trois ans et demi. Des bûches idéales pour la combustion.

Par Ch.L/I.racine

Un cheval génère 7 tonnes de litières de copeaux de bois par an. Et Agnés Korn, installée en Touraine, en possède quatre. C'est d'ailleurs Agnès Korn / © F3 l'un de ces équidés qui lui a soufflé l'idée des équibûches. "Un jour, Allégré est sorti de son box comme une bombe et derrière lui, il a laissé quatre petits tas de copeaux compressés sous ses sabots.".

Pour créer ces bûches, il fallait disposer d'une matière première conséquente. Agnès Korn a donc proposé un partenariat aux écuries : récupérer gratuitement leurs litières. Un service gagnant gagnant puisqu'il permet le recyclage des copeaux. "Ce ramassage est gratuit et nous permet une éco valorisation de ce déchet qui n'intéresse personne" explique Dominique Da Silva, propriétaire de l'écurie du Lion en Touraine. 

Le succès des équibûches est tel qu'Agnès Korn a investi dans une ligne de production logée dans 4000 m2 qu'elle tient à l'écart des regards. Secret oblige.

Aujourd'hui, pour continuer à développer son activité, la chef d'entreprise est à la recherche de 250 000 € . Un investissement qui pourrait créer quatre emplois.
video: reportage à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) par F.Marcel et I.Racine. 
Equibûches, à base de fumier de cheval

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus