Manifestations : forte mobilisation à Tours et Orléans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau
De nouvelles manifestations contre la loi Travail sont prévues pour jeudi 28 avril
De nouvelles manifestations contre la loi Travail sont prévues pour jeudi 28 avril © France 3 Centre VDL

On manifeste aujourd'hui dans toutes les grandes villes de la région contre la loi Travail. D'après les premières estimations, c'est à Tours que la mobilisation serait la plus grande avec plusieurs milliers de participants.

En cette journée de mobilisation, des rassemblements ont lieu dans toutes les grandes villes de la région : Orléans (Loiret), Châteauroux (Indre), mais aussi Tours (Indre-et-Loire). C'est dans cette dernière ville que la mobilisation est la plus forte avec plusieurs milliers de manifestants recensés


A Châteauroux, mobilisation représentative de la région


A Châteauroux, près de 1300 personnes ce sont rassemblées ce jeudi matin place de la République avant de défiler dans la ville. Dans la foule, on pouvait voir plusieurs drapeaux : NPA, PC, FO, LO, CGT, UNSA, Sud Solidaires mais aussi et de façon plus surprenante la CFDT. Une manifestante de ce syndicat interrogée explique "être contre l'avis du secrétaire général Laurent Berger. Nous en avons marre de tout ça. On ne se rend pas compte que ça n'est plus possible pour ceux qui sont en bas de l'échelle."
Sur les banderoles on pouvait lire: "Loi El Khomri : vie pourrie", "Régression historique", "gouvernement antisocial"



Beaucoup de chômeurs se sont déplacés

Dans ce rassemblement, beaucoup de chômeurs, certains venus d'Issoudun, mais aussi des jeunes. Beaucoup d'amertume... "Ce gouvernement de gauche fait ce que la droite n'osait pas faire avant lui. Cette situation est sans précédent et c'est la sécurité de la condition du salarié qui disparaît," pouvait-on entendre. D'une manière générale, les personnes rassemblées réclament un retrait pur et simple du projet de loi.

D'autres mobilisations dans la région

A Bourges aussi, beaucoup de jeunes étaient présents dans la manifestation. Près de 3000 personnes rassemblées selon les syndicats, 2300 selon la police. Entre 3000 et 5000 personnes se sont déplacées à Orléans, Assez peu de jeunes cette fois-ci, mais plus de monde que lors de la manifestation du 9 mars.





Du côté de la mobilisation dans les établissements scolaires, le lycée Duhamel du Monceau de Pithivers serait bloqué par des élèves.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.