Instruments de musique, fauteuils à restaurer, supports et déclinaisons d’artistes, yoga familial... Un week-end pour se pencher sur notre corps et sur notre relation à l’objet. Ecoutez, je crois que leur silence a beaucoup à nous dire ?
► Avoine – La compagnie du petit monde - GimmickMarionnettes et musique le 29 Janvier 2017 à 17h00
compagnie@ptimonde.fr
Quête de soi, quête de l’autre, que sont-ils l’un sans l’autre ?
La petite guitare cherche son musicien, croise d’autres instruments qui ont trouvé leurs moitiés, elle aussi voudrait qu’on l’aime, qu’on la reconnaisse, qu’on la fasse monter sur scène.
Un travail sur la puissance musicale et émotionnelle des objets du quotidien, repartir de l’instrument pour en explorer la maniabilité et les limites. Ce projet de création s’appuie sur le potentiel marionnettique de la guitare, manipulée, tordue, métamorphosée en personnage sonore, vibrant, vivant. Détournée de son sens initial, la guitare prend forme humaine.
Ce nouveau spectacle, théâtre d’objets, musical et fantaisiste demeure sans texte, s’appuyant sur un langage musical.
Un éveil pour les « moyens-grands » à partir de 5 ans pour perdre son regard à l’intérieur d’une guitare et se laisser porter par la magie de l’imagination.
Dans le corps d’une guitare, quelle serait notre forme, notre taille, notre style, notre sonorité, qu’aurions-nous à exprimer, quel serait notre « la » ? Autant de questions pour vibrer sur sa musicalité, pour être en accord avec soi-même pour mieux jouer en duo ou avec l’orchestre.
La main est l’instrument des instruments - Aristote
► Tours - Atelier Restauration de Fauteuils
Association Courteline
Samedi 28 janvier (10 € de l’heure + fournitures)
Racheter une imprimante quand on n’a plus d’encre puisque le kit neuf imprimante-encre est sensiblement au même tarif qu’une cartouche couleurs. Enfiler une nouvelle paire de chaussures quand celle du mois passé n’a pas tenu ses promesses de solidité. Jeter, jeter sans passer la case réparation, faute de prise de conscience et faute de temps aussi souvent !
Ce samedi, Maria Francineau, artisan-tapissier, décoratrice et peintre en décor propose un atelier restauration de fauteuils. Le marteau garnisseur, le pied de biche, la boite de houzeaux, le tire-crin palette ronde n’auront plus de secrets pour vous. Apprendre la précision du geste, le savoir-faire et écouter sa créativité, prendre le temps de faire pour redonner vie à l’objet. Au-delà de l’aspect esthétique, restaurer relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire, les accidents qu’il a pu connaître et invite à une réflexion sur les cycles de la vie, et la notion de continuité. Un objet abimé peut-être embelli, transformé et connaître une deuxième vie que vous pourrez partager avec lui en vous reposant sur votre superbe fauteuil.
Nous avons peut-être une leçon à attendre de la présence muette et immobile des objets - Roger-Pol Droit
► Tours - Yoga et relaxation en famille
Librairie Libr’enfant – 48 rue Colbert. Samedi 28 janvier 10h30 et 11h30
Tél : 02 47 66 95 90
Le yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes mais pour les enfants aussi. Pratiquer en famille vous permettra de partager une activité complice. Un moment privilégié et ludique. Un temps de recentrage pour prendre conscience de sa respiration, pour rencontrer son corps, pour écouter ses sensations
Faire le chat, le chien, le poisson, le singe, la chaise, la montagne ou l’arbre pour apprivoiser les postures. Apprendre à se relaxer, à s’installer dans le silence.
Les bienfaits du yoga enfant sont multiples : évacuation des tensions corporelles, stabilité émotionnelle, conscience du schéma corporel, diminution de l’anxiété, amélioration de l’estime de soi, souplesse et adaptabilité, amélioration de la concentration et renforcement du système immunitaire… Cette initiation pourrait bien vous donner l’envie de renouveler l’expérience à la maison, un peu de calme, c’est bien aussi !
La connaissance parle, mais la sagesse écoute - Jimi Hendrix
3 petits tours et puis s’en vont…
► Tours - Exposition Petits formats érotiques
La boite noire, 57 rue du Grand Marché - Jusqu’au samedi 28 janvier (Entrée libre)
Comme nous avons été très sages en proposant des activités enfantines et familiales, nous allons sortir du cadre et mettre un petit carré blanc d’avertissement pour les plus jeunes pour ce 3 petits Tours et puis s’en vont.
Pour la 8ième année consécutive, une dizaine d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs proposent depuis début décembre leur vision de l’érotisme. Vous avez manqué ce rendez-vous ? Non, vous êtes juste légèrement en retard, mais seul compte le plaisir de la rencontre.
Poser son regard sur la courbe d’une hanche. Eveil des sens au sein du kaleidoscope érotique.
Dessins humoristiques, amour en Art, images suggestives, subtilité du trait.
Dans l’art, il n’y a pas d’immoralité. L’art est toujours sacré - Auguste Rodin