A Tours de Bulles : immersion dessinée dans la brigade criminelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine
Le dessinateur tourangeau Titwane dédicace "Brigade criminelle", au festival A Tours de Bulles.
Le dessinateur tourangeau Titwane dédicace "Brigade criminelle", au festival A Tours de Bulles. © France 3 Centre - Val de Loire

Les scénariste et dessinateur Raynal Pellicer et Titwane sont ce week-end au festival tourangeau A Tours de Bulles. Le duo présente en avant-première sa dernière réalisation : Brigade Criminelle. Une plongée dans les coulisses du mythique 36 Quai des Orfèvres.

"Brigade criminelle" sortira en librairies jeudi prochain, le 17 septembre. Une bande dessinée, ou plutôt un récit illustré, fruit de la collaboration entre Raynal Pellicer, documentariste et scénariste berruyer d'adoption, et Titwane, dessinateur tourangeau. Les deux co-auteurs se sont immergés au sein du 36 Quai des Orfèvres à Paris, où siège la brigade criminelle.



Lieu mythique cher à Simenon ou au cinéaste Henri-Georges Clouzot, le siège de la "Crim" a ouvert exceptionnellement ses portes au duo, admis pendant quatre mois d'observation. Une chance, provoquée par un premier ouvrage remarqué s'intéressant à la Brigade de répression du banditisme.

Un quotidien parfois loin des fantasmes

Créée en 1912 et héritière des "Brigades du Tigre" de Clémenceau, la Brigade criminelle est souvent considérée comme le plus prestigieux des services judiciaires. Le récit s'attache à en retranscrire le quotidien et sa réalité, parfois loin des fantasmes véhiculés par les séries ou documentaires chocs.

Les "bédéphiles" assidus ont déjà pu en découvrir quelques pages, parues sous forme de reportage dans la Revue dessinée à l'hiver dernier.

Raynal Pellicer et Titwane sont présents encore ce dimanche au festival A Tours de Bulles, pour présenter ce travail en avant-première et dédicacer leur ouvrage. Une cinquantaine d'auteurs est également au rendez-vous tourangeau pour des signatures, rencontres et expositions.


Le reportage de Dominique Pouget et Cyril Deville :

Reportage Brigade criminelle

i

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.