L'inauguration officielle de la guinguette Tours-sur-Loire aura lieu le vendredi 13 mai. Cette édition 2016 sera un peu particulière car l'architecte des Bâtiments de France a demandé aux organisateurs de revoir leur copie et donc d'imaginer un nouveau projet
Les préparatifs de la guinguette de Tours-sur-Loire sont d'autant plus compliqués cette année qu'il a fallu repenser l'agencement du site. L'architecte des Bâtiments de France demande en effet de libérer les niveaux inférieurs du bord de Loire. Exit la grande scène, l'espace barbecue et le bar à vins.
Pour que les festivités aient lieu, deux autres espaces vont être investis, l'un à la faculté des Tanneurs, l'autre sous la bibliothèque. L'ouverture de ces deux nouveaux sites sera différé à début juin.
Obligés de s'adapter, les organisateurs de Tours-sur-Loire restent motivés et optimistes mais la décision des Bâtiments de France a été un vrai coup dur. Car les travaux réalisés en 2015 sur le site principal sont désormais caducs. "Financièrement, ce n'est pas une bonne nouvelle" reconnaît Ronan Brient, co-fondateur de Tours-sur-Loire. ► video : la suite de son interview est à retrouver dans le reportage (ci dessous)