Tours : des médiateurs sur la foire pour vous “guider” dans vos achats

© Foire de Tours
© Foire de Tours

La foire expo bat son plein jusqu'au 14 mai à Tours, avec, pour la première fois, des médiateurs. Il faut savoir que, comme l'indique la loi de la consommation, il n'est pas possible de se rétracter après un achat sur ce genre d'événement.

Par Ch. Chapiotin, avec D. Gannay-Meyer et C. Deville

Sur la foire de Tours, il y a, pendant une dizaine de jours, des milliers de ventes. Certes, les prix sont intéressants, c'est le but d'ailleurs, mais il faut savoir qu'une fois l'accord signé, il est pratiquement impossible de se rétracter, sauf si l'on passe par un crédit.

Supposons que le produit soit de mauvaise qualité, avec un défaut caché, ou que vous regrettiez un achat compulsif,  trop tard... La solution, c'est de faire appel à un médiateur, présent  pour gérer des conflits parfois tendus. Alexandre Adjiman, du cabinet de médiation d'Indre-et-Loire, explique :


Dans le cadre de la loi de la consommation en général, on a la possibilité pendant huit jours de se rétracter, mais dans le cadre des foires, ceci n'existe plus, l'achat est ferme et définitif. 
 

Souvent dans l'ignorance, les visiteurs cherchent à profiter des belles occasions qui s'offrent à eux, de leur côté, les vendeurs, c'est tout à fait logique, redoublent de zèle. La présence sur site du médiateur peut donc s'avérer très utile, comment faire pour que chacun trouve son compte? 


Ici, dans le cadre de la foire,  c'est un changement d'attitude entre le l'exposant et le visiteur pour que les choses se passent le mieux possible. Ce peut être un contrat légèrement modifié à la demande de l'acheteur pour que tout le monde soit satisfait.


La médiation, un systéme qui se développe de plus en plus, et dans tous les domaines de la société. Cela-dit,  là encore il peut y avoir litige car seuls les professionnels formés à ces techniques sont habilités à agir.  L'important finalement est de garder son calme, comme le font régulièrement Denis Gannay Meyer, Cyril Deville et Simon Schneider.

Des médiateurs sur la foire de Tours pour vous "guider" dans vos achats

La foire de Tours se déroule jusqu'au 14 mai au parc expo avec cette année un coup de projecteur sur Minneapolis, ville Américaine située en plein coeur du Minnesota. C'est également la ville jumelle de Tours depuis 25 ans.
Illustration de cette mise à l'honneur, avec ces images tournées tournées par Cyril Deville. Deux tribus amerindiennes sont sur place pour offrir au public leur savoir faire en matière de danse.

danse indienne foire de Tours

Tous les secteurs d’activités professionnelles sont représentés avec plus de 700 exposants sur un espace de 50 000 m².
Chaque année, la Foire de Tours accueille environ 250 000 visiteurs, précisons que parking et entrée sont gratuits.


Sur le même sujet

Les + Lus