Tours : un salon "Made in Val de Loire" à la découverte des entreprises innovantes

Pour sa 5e édition, le salon "Made in Touraine" a fait sa mue et s'est régionalisé en prenant désormais le nom de "Made in Val de Loire". L'occasion de tout savoir sur les entreprises innovantes, particulièrement celles qui tirent pleinement parti du numérique.

Rencontre avec des entreprises innovantes
Pour sa 5e édition, le salon "Made in Touraine" s'est régionalisé en prenant désormais le nom de "Made in Val de Loire". Les 24 et 25 mars, grand public et étudiants se sont donnés rendez-vous au centre des congrès de Tours pour en savoir plus sur les entreprises innovantes, notamment celles qui exploitent le numérique.

Car l'usine du futur existe, plus informatisée, plus robotisée, et  plus connectée. Avec le développement du numérique dans l'entreprise, on parle même de 4ème révolution industrielle. Christine Vasseur, membre du comité de pilotage du salon "Made in Val de Loire" explique ce qu'est l'industrie 4.0

"C'est une entreprise qui va réfléchir à change sa manière de produire en utilisant les moyens d'aujourd'hui comme le numérique ou la robotisation. Une façon d'optimiser son outil de production ainsi que ses offres."


La digitalisation des entreprises, thème majeur de ce salon, où l'on peut découvrir de nombreuses innovations, tout particulièrement dans notre région. Dans le Lochois par exemple, une entreprise spécialisée dans les chaussures orthopédiques peut profiter des nouveaux outils pour numériser et stocker ses modèles via l'informatique.

Notez que les boîtes aux lettres de demain seront elles aussi connectées, De nombreux changements offrant plus de facilités aux usagers, et plus de souplesse aux entreprises. Restent des points d'interrogations toutefois, comme l'impact réel de la robotisation sur l'évolution du travail, et donc de l'emploi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation salons économie