Les USA récompensent 2 lycéens tourangeaux pour leur invention : le distillateur solaire

Waldan Girard, Emmanuel Thibault, Rohan Nowak
Waldan Girard, Emmanuel Thibault, Rohan Nowak

Après plusieurs prix en France, des éléves du lycée Vaucanson de Tours ont obtenu une médaille d'or au concours scientifique américain " i-SWEEEP". Leur invention de distillateur solaire a séduit le jury au-dela des Sciences.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Ce projet lycéen "DISTILLA SUN" est né avec un échange culturel avec le Maroc. Il s'agissait de trouver un moyen économique et écologique pour assurer la perpétuation de la production des eaux florales traditionnelles.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-et-loi...



Aujourd'hui leur invention à base d'une parabole et d'une cocotte minute a reçu de nombreuses récompenses, a été présentée à la COP 22 et maintenant, ce sont les Américains qui sont séduits par ce concept.
Dans un grand spectacle à l'américaine, les tourangeaux ont concourru dans la catégorie "3R: Reduce, Recycle, Reuse" et se sont vu décerner une médaille d'or.

Présents sur place à Houston, les éléves tourangeaux du lycée Vaucanson ont du présenter en anglais leur travail devant plusieurs jurys.Si les jeunes Français se sont distingués, c'est selon leur enseignant,Emmanuel Thibault aussi pour l'aspect culturel de leur travail :

L'aspect sociétal a été fortement apprécié mais aussi la conclusion des jeunes sur le fait que ce projet est un pont qui permet d'entretenir des relations avec nos homologues marocains par ces temps sombres.


 

Ce projet global DISTILLA SUN vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en supprimant la consommation de bois ou gaz, tout en recyclant de vieilles paraboles de télécommunication. Un aspect environnemental et écologique qui a donné une dimension internationale à leur invention.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus