• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Trois candidats toujours en campagne : portrait de Philippe Vigier, tête de liste LR-UDI-Modem

Elections Régionales : Philippe Vigier est la tête de liste de la droite et du centre / © France 3 Centre-VDL
Elections Régionales : Philippe Vigier est la tête de liste de la droite et du centre / © France 3 Centre-VDL

Trois candidats sont en lice pour le second tour des élections régionales. Philippe Vigier mène la liste LR-UDI-Modem. Retrouvez le reportage de Marine Demazure et Benjamin Savart.

Par Elsa Cadier

Philippe Vigier, tête de liste LR-UDI-Modem, est aussi un professionnel de la santé

Chaque lundi matin, Philippe Vigier se rend dans son laboratoire d'analyse médicale et pas question d'y déroger. Biologiste, docteur en pharmacie et ancien interne des hôpitaux de Paris, cet homme de 57 ans, à la tête de cinq laboratoires en Eure-et-Loir, se définit aussi comme un chef d'entreprise. Il met d'ailleurs un point d'honneur à rester au contact de la réalité. Même s'il est maire de Cloyes-sur-le-Loir, député d'Eure-et-Loir et patron parlementaire de l'UDI à l'Assemblée nationale, pour lui, la politique ne doit pas devenir une profession.
 

L'engagement public comme quotidien

Pourtant, l'engagement public tient une importance majeure dans la vie de ce père de famille de trois enfants. 

Mon père a été fonctionnaire. Il a beaucoup donné pour l'action publique et sur la fin de sa vie, il s'est engagé dans la vie publique. 


Grâce à son père, Philippe Vigier fait la connaissance, en Auvergne, d'un homme qui deviendra l'un de ses mentors en politique. Jacques Barrot a été ministre du commerce, de la santé et du travail. Il lui enseigne les rudiments de la vie publique.

J'ai vu que je pouvais aider mes concitoyens, faire bouger les lignes, faire avancer les dossiers. Bref, faire en sorte que leur quotidien soit plus agréable. 


L'autre homme politique de qui Philippe Vigier tire ses influences, n'est autre que Maurice Dousset, le dernier président de la région Centre avant l'arrivée de la Gauche en 1998. 

Une liste union de la droite et du centre

Même si ses adversaires le qualifient "d'homme de paille", lui prêtant une personnalité moins "clivante" que Guillaume Peltier (Les Républicains) désigné tête de liste départementale en Loir-et-Cher, Philippe Vigier a réussi à présenter une liste d'union de la droite et du centre. Son objectif affiché : ravir la région à la gauche, en place depuis 17 ans. 

Reportage Marine Demazure et Benjamin Savart

Elections régionales portrait de Philippe Vigier
Portrait de Philippe Vigier, tête de liste LR-UDI-Modem pour les élections régionales  - M. Demazure/B. Savart

Les autres têtes de liste 

• Philippe Loiseau :  FN
• François Bonneau: PS-PRG-EELV

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus