• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vague de froid venue de Sibérie : à quoi doit-on s'attendre en Centre-Val de Loire ?

Selon les prévisions de Météo France, la France, et surtout la moitié nord, va connaître un épisode de froid particulièrement notable à partir de dimanche, et au moins jusqu'à mardi, à cause d'une masse d'air froid venue de Russie.

Par Fabienne Marcel

Un vent de Nord Est nous amène de l'air froid, très froid à partir de dimanche 25 février. Ce vent froid qui nous vient de Sibérie devrait durer une semaine.  

Les températures en moyenne dans la région

Dès dimanche, les températures vont chuter. Il fera 3 degrés de maximale l'après-midi. Lundi, les minimales se situeront entre -5 et -6 degrés. Les maximales avoisineront le zéro degré. 
C'est 9 à 10 degrés en dessous des moyennes saisonnières pour le Centre-Val de Loire. 

La bonne nouvelle ? Il ne devrait pas avoir de brouillard car les vents d'est sont généralement secs. Ce froid intense s'accompagnera donc de soleil sur la quasi-totalité du territoire.

Image

Un début de semaine glacial


De lundi à mercredi c'est bien un froid sibérien qui sera présent en Centre-Val de Loire.

En nocturne, on observe des températures de -5 à -10°C selon les zones", explique François Jobard, prévisionniste à Météo France. En raison des vents d'est à nord-est,  les températures ressenties pourraient être encore plus froides. Par endroits, Météo France prévoit des températures ressenties de -10 à -20°C notamment dans la moitié nord de la France.

Les températures pourraient s'adoucir en Centre-Val de Loire à partir de jeudi, dit encore le prévisionniste. Mais ce n'est pas sûr... 
Image

 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus