Une application contre le gaspillage alimentaire des commerces à Orléans et Blois

© Capture d'écran du site To Good to Go.
© Capture d'écran du site To Good to Go.

Too Good to Go est une application disponible sur smartphone qui permet aux commerces de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les commerçants peuvent proposer leurs invendus du jour à prix cassés. En Centre-Val de Loire, deux commerces de bouche se sont associés à ce service.

Par Flora Battesti

Boulangeries, épiceries, restaurants et supermarchés peuvent éviter de jeter leurs invendus du jour en s'associant avec l'application Too Good to Go. L'application leur permet de proposer aux utilisateurs ces produits destinés à être jetés à un prix cassé. En effet, un menu qui a l'ordinaire coûte 15€, peut être acheté 5€ via la plateforme.

Dans la région Centre-Val de Loire, deux commerces sont devenus partenaires de Too Good To Go. Le premier est une épicerie à Blois et le second est une célèbre enseigne de gastronomie japonaise située à Orléans. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire


Chaque année, en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdues ou gaspillées. Le but de cette application est donc de faire participer les commerçants et les acheteurs à la réduction du gaspillage alimentaire. L'équipe à l'origine de cette initiative cherche à avoir un "véritable impact positif sur l’environnement, engager la société autour du combat contre le gaspillage alimentaire et contribuer à dynamiser l’industrie alimentaire."

Simple d'utilisation


L'application Too Good to Go fonctionne par géolocalisation, ce qui permet de trouver facilement les commerces qui proposent leurs invendus dans le secteur.

Il est nécessaire de s'inscrire et de renseigner ses coordonnées. Après avoir cliqué sur le commerce qui nous intéresse, il est possible de voir s'il reste des produits disponibles. Si c'est le cas, le gérant les regroupe dans une boîte surprise qu'il faut commander en ligne avant de la retirer chez le commerçant concerné à l'heure qui est indiquée.

1.000 commerces partenaires


Créé il y a presque un an à Paris et à Lille, "Too good to go" est aujourd'hui présent dans 23 villes françaises avec 1.000 commerces partenaires. L'application a été téléchargée à 300.000 reprises.


►Nos explications en images :

 

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus