Les nostalgiques de la piscine de Oucques se mobilisent

Le complexe nautique de Oucques (Loir-et-Cher) était l'un des tout premiers du département dans les années 60. / © F.Texier
Le complexe nautique de Oucques (Loir-et-Cher) était l'un des tout premiers du département dans les années 60. / © F.Texier

Premier complexe nautique du Loir-et-Cher, la piscine de Oucques (1 513 habitants) est appelée à être démolie. Une décision du conseil municipal incomprise par les nostalgiques de la baignade. 

Par Ch.L

Sous l'égide de Damien Sire, ancien maître-nageur, lls viennent de se constituer en collectif "Sauvons la piscine de Oucques". Sur la page facebook, des photos rappellent l'époque radieuse du complexe nautique. Le tout premier à être inauguré dans le Loir-et-Cher. C'était en 1960.  

Après cinquante ans de fonctionnement, la piscine a été fermée au public en 2008. En cause, des malfaçons constatées lors de sa rénovation dix ans plus tôt et qui ont entraîné des années de procédures judiciaires entre l'entreprise qui  avait fait les travaux et la commune de Oucques.  

La mairie a finalement eu gain de cause et a été indemnisée à hauteur de 415 000 euros. Mais le montant reste insuffisant pour construire une nouvelle piscine avance le conseil municipal qui a voté à l'unanimité sa démolition en janvier 2016. Une décision contre laquelle s'insurge le collectif de défense du patrimoine aquatique de Oucques pour qui une remise en état est envisageable d'autant que les installations techniques et les bâtiments sont fonctionnels. 

►vidéo : reportage à Oucques de F.Texier et G.Grichois
Avec Damien Sire Président association "Sauvons la piscine de Oucques" et  André Boissonnet Maire de Oucques (Nouveau-Centre) 
Les nostalgiques de la piscine de Oucques se mobilisent
Premier complexe nautique du Loir-et-Cher, la piscine de Oucques (1 513 habitants) est appelée à être démolie. Une décision du conseil municipal incomprise par les nostalgiques de la baignade. Avec Damien Sire Président association "Sauvons la piscine de Oucques" et André Boissonnet Maire de Oucques (Nouveau-Centre)  - France 3  - F.Texier et G.Grichois


La piscine de Oucques / © Damien Sire
La piscine de Oucques / © Damien Sire


Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus