C'est une spécialité de notre région qui est connue dans le monde entier : la Tarte Tatin. Une association vient de se créer pour promouvoir ce célèbre dessert inventé par hasard. Le but : faire de Lamotte-Beuvron et la Sologne, une vitrine gastronomique et touristique.
Elle est connue dans le monde entier et ne cesse de faire de nouveaux adeptes... Vous savez sans doute que la Tarte Tatin a vu le jour à Lamotte Beuvron dans le Loir-et-Cher.
Une association vient de se créer pour promouvoir ce célèbre dessert. Elle souhaite faire de Lamotte-Beuvron un pôle d'attraction touristique associé à la Tarte Tatin.
Une création accidentelle … anecdote ...
La tarte Tatin a été inventée par erreur par les sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline, dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron qu’elles tenaient dans les années 1880-1900. Elles préparaient une tarte aux pommes classique pour des chasseurs. Débordée lors d'un service, une des soeurs aurait mis rapidement des pommes dans un moule, puis se rendant compte de son erreur, elle aurait décidé d'ajouter la pâte sur le dessus lors de la cuisson. Et quitte à avoir fait une bêtise, autant faire les choses de travers jusqu’au bout : elle a servi la tarte chaude, brûlante du four. Un véritable succès auprès des chasseurs et le début d’une grande aventure !Cette pâtisserie française est donc une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte.
On dit merci aux sœurs Tatin. Grâce à une étourderie ... ce dessert fait aujourd’hui encore le bonheur des gourmands.