• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vigilance jaune orage : météo France prévoit des orages avec des pluies fortes pour le Centre-Val de Loire

© Météo France
© Météo France

A partir de la mi-journée et dans le début de l'après-midi le temps va se déstabiliser et des orages vont se former sur les 3/4 Nord de la région Centre-Val de Loire. 

Par Fabienne Marcel

Selon Météo France, une dépression centrée sur la Bretagne entraîne la remontée de sud d'une masse d'air chaude et instable. Ce mardi, le temps va donc se dégrader au fur et mesure de la journée dans notre région. Météo France a placé la région Centre-Val de Loir en vigilance jaune orage et prévoit des orages avec des pluies fortes voire localement abondantes (10mm à 20mm en quelques minutes).


La situation par département 

Prudence, les orages pourront être modérés à forts notamment sur le Loiret, l'Est de l'Eure-et-Loir, le Sud du Loir-et-Cher, le Nord de l'Indre, le Nord du Cher et la moitié Nord de l'Yonne avec des chutes de grêle possible, des rafales vent pouvant atteindre les 70km/h à 80km/h voire très localement 100km/h avec pourquoi un phénomène tourbillonnaire. Quelques orages moins forts pourront se déclencher sur l'Ouest de l'Eure-et-Loir, les 3/4 Nord du Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire; le Nord-Ouest de l'Indre et la Nièvre. Ailleurs (Sur la partie Sud et l'Allier) le beau temps estival devrait se maintenir tout au long de la journée.

► Suivre l'évolution et l'intensité des précipitations avec Météo Centre
 

Les températures maximales de la journée seront élevées avec des valeurs comprises entre +31°C et +34°C sur la façade Est ; entre +28°C et +31°C au Sud de la Loire voire localement +33°C sur le Sud du Cher et entre +25°C et +30°C au Nord de la Loire.

Le vent (hors rafales sous orages) soufflera de secteurs Sud à Sud-Est ce matin puis de composantes Sud-Ouest cet après-midi faiblement modéré avec des rafales comprises entre 30km/h à 40km/h dans le courant de l'après-midi.

En fin d'après-midi / début de soirée le risque orageux se décalera rapidement vers l'Est puis s'évacuera dans la soirée. De nouvelles pluies orageuses se mettront en place en fin de soirée par le Sud et concerneront la nuit suivante tous nos départements. Un nouveau bulletin de Vigilances sera émis par nos service en début de soiré pour ces nouveaux risques.

Sur le même sujet

Camp de Bellande

Les + Lus