Les Français ont poursuivi, jeudi soir à Tours, leur sans faute en Ligue mondiale. Leur victoire face au Japon, la neuvième en autant de matchs, les qualifie pour le Final Four.
A défaut d’avoir assisté à une rencontre pleine de suspense, le public aura assisté à une rencontre spectaculaire. A l’issue d’une prestation sérieuse sans être géniale, les Bleus ont tranquillement et logiquement disposé du Japon en trois sets : 25-20, 25-19, 25-21. Le match a eu lieu, ce jeudi soir, salle Grenon à Tours.
Un succès qui permet aux Français de se qualifier pour le Final Four de la Ligue mondiale. Dès la première manche, les Bleus ont donné le ton et fait la course en tête : 6-5, 11-5 et finalement 25-20. Le deuxième set, certainement le plus disputé dans le jeu (12-13, 20-18, 25-19), aura aussi été, paradoxalement, celui remporté avec le plus grand écart.
Ngapeth comme à la maison
Dominés mais valeureux dans le troisième set, les Japonais ont tout de même sauvé deux balles de match…avant que Nicolas Marechal ne convertisse la troisième sur une passe de l’ancien Tourangeau Earvin Ngapeth.Également auteur de trois aces et neuf attaques gagnantes, le champion de France 2010 sous les couleurs du TVB a largement remporté l’épreuve de l’applaudimètre.
Un nouveau record dès samedi ?
Il reste aux Français trois matchs de poule dans la compétition, dont un samedi soir, à nouveau face au Japon.Un seul enjeu pour eux : réaliser la plus longue série de victoires en Ligue mondiale. Il y a 25 ans, les Pays-Bas avait enchaîné 9 victoires consécutives. Record déjà égalé par les Bleus avec ce succès sur le Japon. Et peut-être battu samedi à Rouen face à ces mêmes adversaires ...
► Retour sur la rencontre France-Japon avec Julien Garrel