Naissance d'un bébé Okapi au zoo de Beauval (41)

Un bébé Okapi est né au Zoo de Beauval (Loir-et-Cher) le 17 juin dernier. Une naissance, gardée secrète jusqu'à ce jeudi. L'okapi est un animal assez mystérieux. Sa morphologie rappelle à la fois le zèbre et la girafe, comme le montrent les photos du nouveau-né.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le zoo de Beauval vient d'envoyer le faire-part de naissance : Mbuti est née le 17 juin dernier de Kamina et d'un père qui, volontairement ou non, gardera l'anonymat.


Cette petite femelle Okapi, "tête bien sa mère, Kamina, et continuera à le faire encore jusqu'à cet hiver. Elle va bien et nos vétérinaires n'ont même pas eu besoin d'intervenir lors de sa naissance", s'est félicité le parc animalier. Deux mâles et quatre femelles figurent parmi les pensionnaires du parc.

350 naissances par an au Zoo de Beauval

Dans ce zoo qui enregistre près de 350 naissances annuelles, Mbuti est le premier bébé né depuis l'arrivée des Okapi au parc en 2008. C'est aussi la première naissance d'un Okapi en France depuis 25 ans, ce qui paraît finalement assez logique, vu le peu de représentants de l'espèce dans l'hexagone.
Très menacés dans la nature, il existe environ 10.000 okapis qui vivent essentiellement cachés dans les forêts du Congo.
"L'okapi est gravement menacé d'extinction mais l'espoir renaît avec un recensement récent dénombrant de nouveaux okapis, et grâce à la réserve congolaise d'Epulu", d'après un spécialiste du zoo. Cet animal peut vivre une vingtaine d'années et atteint sa maturité sexuelle aux alentours de deux ans.


Images France 3 Centre, Isabelle Racine :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information