Anne-Sophie Leclere, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes) qui avait comparé la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe, a été exclue du parti par Marine Le Pen, a annoncé ce mardi le parti.
Sur proposition conforme de la commission de discipline du Front national, Marine Le Pen a prononcé aujourd'hui l'exclusion d'Anne-Sophie Leclere, suite à sa publication sur Facebook et à ses propos tenus ensuite dans le cadre de l'enregistrement de l'émission Envoyé Spécial diffusée le jeudi 17 octobre dernier sur France 2, écrit le FN dans un communiqué.A lire aussi : Le FN va-t-il exclure trois de ses anciens candidats ?
Rappel des faits
Filmée sur France 2, dans un numéro d'"Envoyé spécial" diffusé le 17 octobre, Mme Leclere avait multiplié des déclarations que la loi punit. Cette commerçante de 33 ans, encartée depuis 2012, avait notamment assumé un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle avait diffusé sur son compte Facebook.Le FN l'avait suspendue le lendemain, comme il l'a fait à plusieurs reprises dans les mois passés après des prises de position antisémites et pro-nazies de membres et de candidats aux municipales du parti d'extrême droite.
La justice avait depuis ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). La Commission des conflits et de conciliation du FN se réunit sous la présidence d'Alain Jamet, premier vice-président et membre historique du parti. Elle émet un avis purement consultatif. C'est ensuite à Marine Le Pen, la présidente du parti, de prendre la véritable décision, ce sera une suspension.