Dans les Ardennes, les autos-écoles et la préfecture ont signé ce jeudi une charte de qualité pour améliorer la coordination du passage de l'examen à la délivrance de la fameuse carte rose. Une charte qui arrive dans un contexte de grogne pour les autos-écoles.
Après la manifestation des autos-écoles en début de semaine, l'entrée en vigueur du nouvel examen du code de la route a été reporté au mois de mai prochain. Hasard du calendrier, une charte de qualité a été signée ce matin entre la préfecture des Ardennes et plusieurs autos-écoles du département. Un département qui fait figure de bon élève, avec un taux de réussite à l'examen supérieur à 60%.
Tarifs raisonnables, aides aux financements, qualité de la formation et du suivi administratif, plus de la moitié des 62 autos-écoles ardennaises ont rejoint la charte qualité (voir la liste des autos-écoles signataires). L'obtention du précieux papier rose devrait donc être facilité.
En moyenne, les Ardennais doivent attendre 49 jours pour repasser l'examen. Un délai raisonnable comparé au reste de la France, où il faut patienter 79 jours. La réforme de l'examen du permis de conduire doit réduire ce temps d'attente.