Nathalie Carlotti élue à la présidence de la CCI de Corse-du-Sud

Seule candidate en lice, Nathalie Carlotti a été élue lundi 21 janvier, présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire des membres consulaires. Elle succède à Jacques Nacer assassiné le 14 novembre 2012 à Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un devoir de volonté, de vérité et de lucidité", c'est ainsi que Nathalie Carlotti appréhende sa tâche de présidente de la CCI de la Corse-du-Sud. Cette chef d'entreprise de 45 ans, qui dirige une société d'autocar basée dans la Vallée du Prunelli, a été élue pour trois ans à l'unanimité.

Nathalie Carlotti, présidente de la CCI de Corse-du-Sud; Jean Suarez, directeur adjoint des Finances.
Sa première volonté est de poursuivre l'oeuvre de Jacques Nacer. "J'y vais confiante, j'ai confiance en moi, je fais confiance aux élus qui sont derrière moi et qui vont me soutenir jusqu'à la fin de la mandature" a-t-elle déclaré.

 

Jacques Nacer, l'enquête
Jacques Nacer, 49 ans, avait été tué par balles le 14 novembre 2012 dans son magasin de confection de la rue Fesch, dans le centre-ville d'Ajaccio. Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud, ce commerçant était aussi secrétaire général du club de football de l'AC Ajaccio (L1), présidé par son ami Alain Orsoni.

Un témoignage sous X recueilli à Nanterre en avril 2009, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en juin 2008 près d'Ajaccio de Jean-Claude Colonna, avançait un scénario pour expliquer une série d'homicides perpétrés dans l'île depuis 2006, en désignant leurs auteurs présumés.

Ce témoignage indiquait aussi que Jacques Nacer avait été mis au courant de certains faits, notamment les identités des auteurs présumés d'un projet d'assassinat d'Alain Orsoni, déjoué à l'été 2008 peu après le retour de l'ancien dirigeant nationaliste dans l'île après 13 ans d'exil aux Etats-Unis, en Amérique centrale et en Espagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information