Seule candidate en lice, Nathalie Carlotti a été élue lundi 21 janvier, présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire des membres consulaires. Elle succède à Jacques Nacer assassiné le 14 novembre 2012 à Ajaccio.
"Un devoir de volonté, de vérité et de lucidité", c'est ainsi que Nathalie Carlotti appréhende sa tâche de présidente de la CCI de la Corse-du-Sud. Cette chef d'entreprise de 45 ans, qui dirige une société d'autocar basée dans la Vallée du Prunelli, a été élue pour trois ans à l'unanimité.
Nathalie Carlotti, présidente de la CCI de Corse-du-Sud; Jean Suarez, directeur adjoint des Finances.
Jacques Nacer, l'enquête
Jacques Nacer, 49 ans, avait été tué par balles le 14 novembre 2012 dans son magasin de confection de la rue Fesch, dans le centre-ville d'Ajaccio. Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse-du-Sud, ce commerçant était aussi secrétaire général du club de football de l'AC Ajaccio (L1), présidé par son ami Alain Orsoni.Un témoignage sous X recueilli à Nanterre en avril 2009, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en juin 2008 près d'Ajaccio de Jean-Claude Colonna, avançait un scénario pour expliquer une série d'homicides perpétrés dans l'île depuis 2006, en désignant leurs auteurs présumés.
Ce témoignage indiquait aussi que Jacques Nacer avait été mis au courant de certains faits, notamment les identités des auteurs présumés d'un projet d'assassinat d'Alain Orsoni, déjoué à l'été 2008 peu après le retour de l'ancien dirigeant nationaliste dans l'île après 13 ans d'exil aux Etats-Unis, en Amérique centrale et en Espagne.