Chirurgie de l'oeil, ouverture d'un centre en Corse

Ouverture d'un centre de chirurgie de l'oeil en Corse / © DR
Ouverture d'un centre de chirurgie de l'oeil en Corse / © DR

C'est une première en Corse : un centre privé pour le traitement des déficiences visuelles a ouvert ses portes à Bastia (Haute-Corse). Un accès aux soins désormais facilité pour les patients, qui n'ont pas un déplacement sur le Continent à rajouter à une technique d'intervention déjà coûteuse.  

Par Grégoire Bézie

Un centre ouvert à tous les praticiens

Le centre comprend un centre de consultations, un centre d'examens complémentaires et un centre de chirurgie ambulatoire. Ouvert à tous les ophtalmologistes de la région, cette "clinique de la vision" a une vocation de pôle ophtalmologique régional.

Aux praticiens de se former aux techniques de chirurgie pour réaliser l'opération. Les patients restent dès lors suivis tout au long du traitement par leur médecin. 

DMCloud:42403
Laser de pointe pour les yeux en Haute Corse
Jean-Pierre Wimille, directeur du centre; Michelle Morini, patiente

De 1600 à 3000 euros l'opération

Les nouvelles techniques de la chirurgie au laser de l'oeil permettent de traiter pratiquement tous les défauts de la vue. Pour pouvoir en bénéficier, les patients corses atteints de myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie devaient jusqu'à présent se rendre à Marseille ou à Nice, pour une dépense moyenne de 2500 à 4000 € et un séjour de un à deux jours.

Depuis l'ouverture en janvier 2013 de ce centre régional de traitement de chirurgie oculaire, ce coût financier est réduit de 40%. En moyenne, le patient devra débourser de 1600 à 3000 € pour une opération des deux yeux selon l'importance du défaut initial. La chirurgie est ambulatoire, et deux heures après, le patient est de retour à son domicile. 

Pas de prise en charge de la sécurité sociale

Ces interventions peuvent corriger des déficiences visuelles assez lourdes mais elles restent dites "de confort". Les motifs d'ordre esthétique sont majoritaires. Beaucoup de personnes se font opérer pour pouvoir pratiquer un sport confortablement ou pour améliorer la qualité de leur vue, surtout en ce qui concerne les défauts très importants. Il n'y a aucune prise en charge de la sécurité sociale.


Sur le même sujet

Les + Lus