Décès du journaliste et historien corse Paul Silvani

Paul Silvani pour la sortie de son ouvrage "Les complots d'Ajaccio" (2009) / © FTViaStella
Paul Silvani pour la sortie de son ouvrage "Les complots d'Ajaccio" (2009) / © FTViaStella

Paul Silvani, écrivain, journaliste, ancien directeur du quotidien La Corse et correspondant du journal Le Monde, est décédé mercredi 6 mars, à l'âge de 85 ans, à Ajaccio (Corse-du-Sud). 

Par Grégoire Bézie

La Corse sous tous ses aspects​

Historien, journaliste et chroniqueur, directeur de rédaction, puis de l'édition corse du Provençal (1959-1993) et correspondant du Monde (1960-2001), Paul Silvani était un observateur privilégié de la vie insulaire. Son œuvre est entièrement consacrée à la Corse sous tous ses aspects.

Paul Silvani est l'auteur de vingt-six ouvrages qui lui ont valu de recevoir tous les prix littéraires insulaires (Prix de Corse, prix du Mémorial, Prix du Livre corse) ainsi que le prix littéraire national de la Résistance. L'écrivain, né en octobre 1928 à Bocognano, était reconnu comme l'un des principaux mémorialistes de la Corse.

Son dernier ouvrage, La Corse des Présidents - Visites présidentielles et « problème corse » – 1860-2012, édité chez Albiana, est sorti en 2012. 

Paul Silvani sera inhumé jeudi 7 mars au cimetière de Ciamanacce, auprès de son épouse. Une messe sera auparavant célébrée à 14h à l'église Sainte-Lucie, à Bocagnano. 
DMCloud:45155
Décès du journaliste et historien corse Paul Silvani
Guy Firoloni, éditeur; Martin Muraccioli, maire de Bocognano




Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus