• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia monte le son: concert pop-rock de Rover au théâtre

Rover nommé aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie artiste révélation du public / © DR
Rover nommé aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie artiste révélation du public / © DR

Avec une voix qui n'est pas sans rappeler un certain David Bowie, Timothée Régnier, alias Rover, est un songwritter français qui chante dans un anglais d'une finesse déconcertante. Servant un pop-rock folk et électro, l'artiste se produit sur la scène du théâtre de Bastia, vendredi 15 mars. 

Par Grégoire Bézie

S'il n'avait pas été expulsé du Liban il y a deux ans pour une histoire de visa, on n'aurait peut-être jamais entendu les chansons de Rover. L'artiste, de son vrai nom Timothée Régnie, échoue alors dans une maison bretonne remplie d'instruments.

En pleine interrogation sur son avenir, il trouve la meilleure des réponses en composant et enregistrant seul durant tout un hiver.

Le résultat, un EP de quatre titres, enregistrés à l’ancienne, sur bande, en octobre 2011. Rover s'occupe de tous les instruments et de la voix (aussi bien aigu que grave), avec pour réalisateur Samy Osta. Son premier album, éponyme, sort le 27 février 2012.

S'ensuit une tournée française débutée à Paris à La Maroquinerie en mars, entrecoupée par des participations à certains des plus grands festivals nationaux (Solidays, Francofolies, les Vieilles Charrues).

Sans le vouloir, Rover marche dans les pas de ceux qu'il considère comme ses maîtres, ceux qu'il écoute presque quotidiennement. Ces chansons sonnent, Beach Boys, Bowie ou Beatles. Se défendant d'être le disciple de personne, encore moins, le voilà qui digère, réinterpréte et synthétise ses influences. Et à chaque show, le bouche-à-oreille enfle.

S’il a choisi de répondre au nom de Rover, c’est pour ses sonorités viriles, non moins parce qu’il est fan de voitures anglaises, mais surtout parce qu’il conçoit sa vie comme une suite de voyages ("to rove", errer en français).

Justement, Rover est loin d’être arrivé à destination. Après le théâtre de Bastia, l'artiste sera en août à Porto-Vecchio. Ne vous privez de rien !

Balance: Rover "Queen of the fools"
Balance: Rover "Queen of the fools"

 

Antone et les Ogres en 1ère partie

Antone et les Ogres dévorent le rock! Ils sont corses, nés en 2010, avec un drôle de nom et une musique hybride aux influences variées. Antone et les Ogres,  groupe de rock-fusion installé en Balagne, va chercher son inspiration dans la musique traditionnelle et les sonorités rock. Leur inspiration glisse vers des ambiances atmosphériques ou carrément wock'n woll.

A découvrir sur scène en première partie de Rover pour la présentation du premier album, éponyme, très rock, avec des textes en Corse et en Anglais. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Scandola, une des zones où se trouve un nid de balbuzards

Les + Lus