Trois personnes ont été placées sous le statut de témoin assisté, dans le cadre de l'information judiciaire relative à l'assassinat en bande organisée de l'avocat Antoine Sollacaro, le 16 octobre 2012 à Ajaccio, a indiqué dimanche le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest.
"Les enquêteurs de la Direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio et de la Direction centrale de la police judiciaire ont depuis le 27 mars placé en garde à vue plusieurs personnes parmi lesquels des individus inconnus de la justice et d'autres appartenant au grand banditisme", a indiqué dimanche le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest, dans un communiqué.
"Trois personnes sont présentées ce jour aux magistrats instructeurs" de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille. "Sur réquisitions conformes du parquet, les intéressés seront placés sous le statut de témoin assisté", a précisé Jacques Dallest. "Quatre autres personnes sont toujours en garde à vue".
Lundi 1er avril, quatre personnes étaient toujours en garde à vue. Ces hommes sont interrogés au commissariat d'Ajaccio et à Paris.
Une arme de poing saisie
Samedi 30 mars, un homme a été interpellé dans un hôtel de Porticcio, au sud du golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud). L'homme aurait tenté de se débarrasser d'une arme de poing, en la jetant par la fenêtre, selon le quotidien Corse-Matin. Connu des services de police pour trafic de stupéfiants et condamné en 2010 à six ans de prison, l'homme a été placé en garde à vue.
Deux autres personnes, connues pour leur appartenance au grand banditisme corse, avaient également été interpellées samedi à Paris.Une moto et des empreintes
Les enquêteurs travaillent essentiellement sur une moto retrouvée abandonnée il y a quelques semaines près d'Ajaccio et qui aurait pu être celle du commando de tueurs de Me Sollacaro. Les policiers souhaitent reconstituer le "parcours" de la moto pour tenter de remonter jusqu'aux assassins. L'engin avait été retrouvé dans un ravin à quelques dizaines de km d'Ajaccio et des empreintes ont pu y être prélevées.Ancien bâtonnier d'Ajaccio, Antoine Sollacaro, 63 ans, avait été tué par balles, en début de matinée le 16 octobre 2012, de façon très professionnelle, par un tueur à moto dans une station-service de la route des îles Sanguinaires, près du centre-ville, où il s'arrêtait tous les jours acheter le journal en venant de son domicile.
Le statut de témoin assisté
Le témoin assisté désigne le statut de la personne qui est mise en cause au cours d’une instruction judiciaire, mais à qui il n’est pas directement reproché la commission d’une infraction. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre celui de mis en examen et celui de simple témoin, qui confère certains droits à la personne qui en est l’objet.La loi prévoit trois statuts distincts :
- le simple témoin, à qui il n’est rien reproché, et qui peut attester devant le juge de la connaissance personnelle qu’il a eu d’un fait ;
- le témoin assisté, à l’encontre duquel il existe "des indices rendant vraisemblable qu’il ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi" ;
- le mis en examen, à l’encontre duquel il existe "des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’il ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi".