Records de pluies en Méditerranée au mois de mars

Publié le Mis à jour le

Les régions méditerranéennes ont subi d'importantes intempéries au mois de mars, où la succession d'épisodes orageux importants a entrainé d'importants cumuls de pluies, plus particulièrement sur les régions les plus méridionales, dont la Corse.

"Un vaste ensemble dépressionnaire s'est installé tout au long du mois de mars sur le bassin méditerranéen, où pluies, orages et abondantes chutes de neige en montagne ont concerné tout le sud du pays", indique la chainemeteo.



Le printemps s'installe sur les régions méridionales, mais cette relative douceur s'accompagne également d'un temps agité, avec la circulation de dépressions très au sud du continent européen, explique les prévisionnistes.



Des cumuls de pluies allant jusqu'à deux mois de précipitations

Entre la Côte d'Azur et la Corse, après un hiver déjà arrosé, la tendance humide s'est encore renforcée, avec de fortes pluies qui se sont maintenues tout au long du mois de mars. Solenzara, en Corse-du-Sud tient le record de pluviométrie avec 270mm de précipitations contre 110mm pour un mois de mars classique.



Cette situation météo a entrainé d'importantes inondations en Corse-du-Sud, notamment à Porto-Vecchio où le 6 mars, la pluie est tombée de façon continue pendant plus de 24 heures. Des cumuls de 134 mm à 190 mm d'eau ont été relevés sur les communes de Solenzara et Conca.



D'autres épisodes pluvieux à venir​

Lundi 1er avril, plus de deux semaines de pluie en 24h sont encore tombées. De fortes averses orageuses se sont ainsi produites sur l'est de la Corse, avec jusqu'à 36 mm d'eau relevés dans le département de la Haute-Corse, à Alistro.



Aucune amélioration n'est attendue avant la mi-avril en Côte-d'Azur et en Corse, selon la chainemeteo, avec au moins encore un épisode de fortes pluies prévu le week-end prochain, ajoutant des cumuls de pluies supplémentaires (jusqu'à 100 mm possibles).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité