Yvan Bourgnon tente ce jeudi de battre le record du Tour de la Corse à la voile

Yvan Bourgnon et Joris Cocaud / © CHRISTOPHE LAUNAY / SK COMMUNICATION / AFP
Yvan Bourgnon et Joris Cocaud / © CHRISTOPHE LAUNAY / SK COMMUNICATION / AFP

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon a quitté Bonifacio jeudi à 15h26 avec en ligne de mire le record du Tour de Corse à la voile, sur Atlantis TV, un minuscule catamaran de course de 6 m de long.

Par Jean Crozier

A bord de son Nacra F20 -"un engin de plage" sourit-il-, en duo avec le jeune Français Joris Cocaud, 22 ans, le vétéran suisse de 41 ans veut passer sous la barrière des 30 heures. Et battre le temps de 30 h 15 min 18 sec établi en octobre
2011 par le Spirit of Malouen VI, un monocoque de 16 m dompté par une douzaine de marins.

"La difficulté est en fait de trouver la bonne fenêtre météo, où le vent tourne en même temps que nous", a expliqué Yvan Bourgnon jeudi matin à l'AFP, juste avant d'embarquer.


Au Cap corse vers minuit

D'où ce départ de Bonifacio et le long de la côte Est de l'île d'abord, pour une bascule du vent espérée lors du passage du Cap Corse, vers minuit.


La boucle en moins de 24 heures

"Sur le papier, c'est assez idéal aujourd'hui, avec pour seul bémol un risque de vent très fort au Cap Corse, sous la pluie, dans le noir, par 5 degrés. Mais après le tour du Cap Horn (en janvier 2012, à bord du même bateau), j'ai l'expérience du grand froid", a reconnu le skipper suisse, qui rêve même d'une boucle Bonifacio-Bonifacio en moins de 24 heures.

"Le bateau a ce record dans le ventre, c'est certain, mais la difficulté vient des conditions de course, avec zéro sommeil et un effort physique permanent. Une perte de vigilance de 2 ou 3 secondes, et c'est le chavirage assuré..."


Prochain projet: un tour du monde en duo

Une fois ce défi terminé, avec peut-être un premier record toutes catégories pour un catamaran de sport, Bourgnon pourra se tourner vers son prochain projet: un tour du monde avec escales, encore en duo, et toujours à bord d'un petit catamaran de 6 m. Une aventure qui n'a jamais été tentée.

Suivez en live le record sur la carte Sat View sur le site officiel d'Yvan Bourgnon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Territoriales - Quid de la compagnie maritime régionale ?

Près de chez vous

Les + Lus