• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Conseil général de Haute-Corse serait en sureffectif

ARCHIVES - Le Conseil départemental de la Haute-Corse / © FTViastella
ARCHIVES - Le Conseil départemental de la Haute-Corse / © FTViastella

Un rapport de la Chambre régionale des comptes, qui sera rendu public le 24 avril 2013, épingle la gestion du personnel du Conseil général de Haute-Corse, qualifiée de "perfectible", mais note de gros progrès dans sa situation financière. Ce rapport concerne la période 2005 - 2011.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Fin 2011, le Conseil général de Haute-Corse comptait 1223 agents. D'après la Chambre régionale des comptes (CRC), c'est trop ! Il y aurait un sureffectif de 99 employés.

Le CRC pointe également du doigt le taux élevé et injustifié des astreintes et heures supplémentaires. D'après le rapport "certains agents  devraient travailler tous les jours, week end et congés compris et effectuer plusieurs heures supplémentaires et astreintes quotidiennes pour justifier les paiements."

Les investigations de la Chambre régionale des comptes font également état d'un fort taux d'absentéisme des agents départementaux. Il aurait progressé de 45,6 % entre 2008 et 2011, soit un cout de 4 million d'euros pour la collectivité.

Tout n'est pas noir dans le rapport de la CRC. La situation financière du département est en nette amélioration depuis 2005, mais reste fragile. Ainsi, "le département n'a aucune maîtrise de ses recettes. L'évolution de ses ressources est exposée aux aléas de la conjoncture économique."


DMCloud:57405
Le Conseil général de Haute-Corse serait en sureffectif

Interview :
Joseph Castelli, président du Conseil Général de Haute-Corse (Divers Gauche)

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus