Jean-François Copé pour “la fusion des départements avec les régions”

Jean-François Copé, président de l'UMP (Archives) / © AFP/ JEFF PACHOUD
Jean-François Copé, président de l'UMP (Archives) / © AFP/ JEFF PACHOUD

En meeting à Biguglia, Jean-François Copé, président de l'UMP, s'est déclaré samedi 20 avril favorable à la fusion du Sénat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et des départements avec les régions.

Par Pierre-Olivier Casabianca


"Il y a trop de collectivités, on n'a pas les moyens de payer tout ça. Pour être efficace, je suis pour qu'on fusionne les départements et les régions, le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental", a affirmé Jean-François Copé devant une centaine de personnes.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée constitutionnelle consultative, qui conseille notamment le gouvernement et le Parlement. Elle est composée de 233 conseillers. Leur mandat est de cinq ans. Le Sénat compte 348 sénateurs, élus pour six ans.



Mariage pour tous


Jean-François Copé a affirmé que la manifestation du 26 mai contre le mariage homosexuel allait se transformer "en un message de très grande désapprobation de la politique gouvernementale (...) Je prédis une grande manifestation où des centaines de milliers de personnes viendront dire non à la politique du gouvernement".

"Si nous venons au pouvoir, nous prendrons nos responsabilités et nous réécrirons une partie de la loi (sur le mariage homosexuel, ndlr) dans le cadre d'une politique familiale", a-t-il également assuré, en dénonçant celle des socialistes qui, d'un côté, "impose une loi à marche forcée", de l'autre côté, "rabote et fiscalise les allocations familiales. C'est incohérent".
A "la crise politique et sociale" s'ajoutent "une crise de l'autorité" et "une insuffisance de compétences", a-t-il fait valoir.


Jean-François Copé se trouve jusqu'à dimanche 21 avril en Haute-Corse pour lancer la campagne de son parti pour les élections municipales de 2014.


DMCloud:60199
Jean-François Copé en meeting à Biguglia

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus