Ainsi que nous l'avions annoncé dès le 24 avril dernier, le Critérium international, l'une des épreuves cyclistes d'ASO (Amaury Sport Organisation), restera un an de plus à Porto-Vecchio, en Corse du Sud.
L'accord pour l'édition 2014 a été signé ce samedi après-midi par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France (ASO), et Georges Mela, maire de la troisième ville de l'île de Beauté.
Porto-Vecchio, où sera donné le 29 juin le départ du Tour de France, accueille le Critérium international depuis 2010.
Un héritage après le grand départ du Tour 2013
"Il y a une volonté de laisser un héritage après le Grand départ du Tour de France 2013, a souligné Christian Prudhomme. Nous sommes fiers de participer au développement du cyclisme en Corse."Le Critérium international, dont la dernière édition a été gagnée par le Britannique Chris Froome, a lieu chaque année, fin mars, sur deux journées. Il se dispute suivant la formule du triptyque, une course de plaine, un contre-la-montre et une course de côtes dont l'arrivée est jugée en surplomb de Porto-Vecchio, dans le spectaculaire col de l'Ospedale.
"Le Grand départ du Tour de France, que nous préparons, ne doit pas être une fin en soi, a répondu en écho Georges Mela. C'est un tremplin pour attirer d'autres épreuves, pour montrer les possibilités d'accueil et de diversification, tant pour le cyclisme que pour des sports de pleine nature comme la course à pied."
La Corse reçoit cette année pour la première fois le Tour de France, qui fête en 2013 sa centième édition.
Trois étapes sont prévues sur l'île avec des arrivées à Bastia, Ajaccio et Calvi,