Vingt-deux équipes de neuf coureurs seront dans le peloton de la 100 eme édition de la plus grande course du monde

Le Tour de France a choisi samedi trois équipes françaises, Cofidis, Europcar et Sojasun, pour compléter le plateau de la 100e édition qui partira le 29 juin de Corse, à Porto-Vecchio.

Porto Vecchio, le  21 mars 2013: Christian Prudhomme, Paul Giacobbi et Georges Mela, le maire de Porto Vecchio
Porto Vecchio, le 21 mars 2013: Christian Prudhomme, Paul Giacobbi et Georges Mela, le maire de Porto Vecchio © PASCAL POCHARD-CASBIANCA / AFP
Vingt-deux équipes (de neuf coureurs), les mêmes que l'année passée, formeront le peloton de la plus grande course du monde dans lequel les coureurs français, entre trente et quarante probablement, seront majoritaires.

Trois équipes candidates sont restées à la porte de la Grande Boucle: la française Bretagne-Séché, l'allemande Netapp et surtout la suisse IAM, qui était en lutte avec Sojasun pour le dernier ticket.

"IAM était toute proche de la sélection, nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte d'invitation, cela aurait été beaucoup plus simple", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Les organisateurs n'ont eu que trois invitations à octroyer, au lieu de quatre les années précédentes, en raison du nombre d'équipes de première division qualifiées d'office (19 au lieu de 18).

Cette année, la première division du peloton (WorldTour) réunit 19 formations, après la réintégration de l'équipe Katusha suite à une décision du Tribunal arbitraldu sport (TAS) en février.

Parmi les équipes invitées, en effet, deux n'avaient guère à se faire de souci pour leur sélection.
             
Europcar présente Thomas Voeckler, vainqueur du classement de la montagne et de deux étapes l'an passé, et Pierre Rolland, lui aussi vainqueur d'étape et premier Français classé en 2012 (8e).
Quant à Cofidis, elle mise sur l'Estonien Rein Taaramae et Jérôme Coppel, l'une des valeurs sûres du peloton français.

Sojasun, dont le groupe a été affaibli par plusieurs départs, compte surtout dans son effectif Jonathan Hivert, en vue en début de saison (vainqueur de l'Etoile de Bessèges et deux étapes de la Ruta del Sol), et Julien Simon.

Au dernier classement continental européen de l'UCI (Union cycliste internationale), réservé aux équipes de deuxième division, Europcar, Cofidis et Sojasun occupent les trois premières places.
Ce classement, toutefois, ne tient pas compte des courses du calendrier mondial et n'est pas fidèlement révélateur des forces en présence.

IAM, lancée cette saison, est la seule équipe suisse de haut niveau. Avec des coureurs expérimentés (Larsson, Lövkvist, Haussler, Hinault et Tschopp notamment), elle a rivalisé dans les grandes courses sans parvenir cependant à décrocher le succès majeur qui l'aurait rendue incontestable.

"Entre les deux équipes, la différence n'était pas monumentale en terme de résultat", a d'ailleurs reconnu le directeur du Tour qui a fermé la porte à la présence d'une 23e équipe, à l'inverse du Giro qui a obtenu cette année une dérogation de l'UCI.

"Avec près de 200 coureurs, le peloton est suffisamment imposant, a répondu Christian Prudhomme. S'il était moins important, cela nous irait. Mais nous savons aussi que le Tour est tellement important pour les équipes..."
Les équipes engagées
Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les 19 équipes « Pro Teams » suivantes sont engagées d’office :

AG2R La Mondiale (Fra)

Astana Pro Team (Kaz)

Blanco Pro Cycling Team (P-B)

BMC Racing Team (USA)

Cannondale Pro Cycling  (Ita)

Euskaltel – Euskadi (Esp)

FDJ (Fra)

Garmin-Sharp (USA)

Katusha (Rus)

Lampre-Merida (Ita)

Lotto-Belisol (Bel)

Movistar Team (Esp)

Omega Pharma – QuickStep Cycling Team (Bel)

Orica GreenEdge (Aus)

RadioShack Leopard (Lux)

Sky Procycling (Gbr)

Team Argos-Shimano (P-B)

Team Saxo-Tinkoff (Dan)

Vacansoleil – DCM Pro Cycling Team (P-B)

Trois invitations
Suite à la réintégration par le Tribunal Arbitral du Sport de l’équipe Katusha au rang des « Pro Teams » portant leur nombre à 19, les organisateurs disposent de 3 invitations au lieu de 4 les années précédentes.
Les équipes qui bénéficieront de ces invitations sont :

Cofidis – Solutions Crédits (Fra)

Sojasun (Fra)

Team Europcar (Fra)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter