Cet article date de plus de 7 ans

Journée de prévention et dépistage des cancers de la peau

Jeudi 30 mai, a eu lieu la 15ème édition de la "Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau". Des dermatologues bénévoles ont assuré des consultations anonymes et gratuites à la recherche d'éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.
Une exposition trop marquée au soleil sans protection peut être à l'origine d'un cancer de la peau
Une exposition trop marquée au soleil sans protection peut être à l'origine d'un cancer de la peau © MARTIN BERNETTI/AFP
Tout le monde peut potentiellement développer un cancer de la peau, rappelle le Syndicat National des Dermatologues à l'origine de cette journée. Certaines personnes sont plus « à risque » notamment de mélanome et en particulier celles qui ont une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire, de nombreuses tâches de rousseurs, ou de nombreux grains de beauté.

Certaines professions, comme les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment, ou les sportifs pratiquant des sports de plein air, qui passent beaucoup de temps au soleil, sont exposés malgré eux et doivent se protéger.

Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe. En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer, selon les chiffres de l'Institut Nationale du Cancer (INCA).

 

Comment diminuer l’incidence des cancers de la peau ?
Il est possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :
  • Eviter le soleil entre 12h et 16h;
  • Se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ;
  • Mettre de la crème solaire haute protection en renouvelant l’opération;
  • Rechercher l’ombre le plus possible;
  • Protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger;
  • Ne pas recourir aux cabines de bronzage.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé