Attention si vous prenez un vol le 12 juin prochain, l’UNSA-ICNA, le syndicat français des aiguilleurs du ciel appelle ses adhérents à une grève, pour s’opposer au projet de "Ciel unique" qui a pour but d'instaurer des règles de gestion communes du trafic aérien dans l'Union européenne.
Perturbations à prévoir dans le ciel ce mercredi.
La Commission européenne propose la construction d'un "ciel unique" par une gestion collective de l'espace aérien.
Au total, 5,5 millions de vols ont lieu par an dans le ciel européen et ce nombre devrait atteindre 7 millions en 2016. Les vols sont actuellement gérés par 14 centres de contrôle en route et environ 240 aéroports dont 3 aéroports majeurs : Paris-CDG, Amsterdam et Francfort.
Selon l'USAC-CGT, premier syndicat de la Direction Générale de l'Aviation Civile, les futurs règlements européens "sont une attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d'activité".
Ils visent notamment "à externaliser et à mettre en concurrence des pans entiers de la gestion de la navigation aérienne", précise le syndicat dans un communiqué.
Selon les syndicats français représentant les contrôleurs aériens, la mobilisation devrait être importante le 12 juin et conduire à d'importantes perturbations sur le transport aérien européen.
Des actions de protestation et de manifestation portés par les professionnels de la navigation aérienne auront lieu en France, Hongrie, Belgique, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Bulgarie, Italie, Royaume-Uni.