Réunis en session jeudi 6 juin, les élus de l'Assemblée de Corse ont examiné le compte financier 2012. Les effectifs des offices et agences de la collectivité ont longuement alimenté le débat. Le rapport a finalement été adopté par 24 voix de la majorité. 27 élus se sont abstenus.
Le 2 mai, la présidente de la Commission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Brunelli-Santoni avait annoncé sa démission, estimant que ses travaux n'étaient pas pris en compte. Selon l'élue de droite, une soixantaine d'emplois avaient été créés dans les agences et offices sans l'aval de l'Assemblée de Corse.
"L'assemblée de Corse doit donner son avis, elle n'est pas là uniquement pour lever la main, elle est là aussi pour poser un certain nombre de questions et pour valider ces emplois" a déclaré la conseillère territoriale jeudi.
C'est dans ce contexte houleux que les 690 emplois à durée indéterminée des agences de la Collectivité ont finalement été adoptés. Le vote a été validé par vingt-quatre conseillers de la majorité.
Vingt-un se sont prononcés contre, dont les nationalistes du groupe Femu a Corsica, Paul-Felix Benedetti et neuf élus de droite. Le groupe Corsica Libera s'est abstenu et trois élus de droite ont choisi la non-participation.