Le chantier de réhabilitation de l'ancienne mine d'amiante de Canari entamé depuis 2009, fait l'objet d'un nouveau coup d'arrêt. Depuis le 10 juin, un collectif d'habitants et de commerçants bloque le chantier, excédés par les fermetures à répétition de la départementale 80.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, la RD80, sur laquelle se situe le chantier de réhabilitation de l'ancienne mine d'amiante, est régulièrement fermée de minuit à six heures du matin pour des travaux de terrassement.

Avec l'arrivée de la saison estivale, la situation est dénoncée par un collectif d'une trentaine d'usagers de la départementale. "Nous n'avons que quatre mois pour travailler et ces fermetures compliquent franchement la circulation maintenant que la saison touristique est lancée" a indiqué Jean-Michel Vincentelli, porte-parole du collectif.

Afficher La mine d'amiante de canari sur une carte plus grande
Selon le collectif, le chantier a pris du retard et ne sera pas terminé fin juin, comme annoncé en avril dernier par l'Ademe, maître d'ouvrage sur le site de Canari. Du coup, les membres du collectif demandent à ce qu'il soit stoppé et que les travaux de la dernière tranche reprennent en octobre.

Débuté depuis 2009, les travaux de réhabilitation de l'ancienne mine d'amiante ont toujours été interrompus l'été, notamment en raison de leur nature complexe, qui imposent une réglementation très stricte.

La dernière phase, débutée en 2012, doit permettre de stabiliser les abords de l’usine, en y terrassant les roches amiantifères aux abords de la route départementale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information