Cet article date de plus de 7 ans

Alerte sanitaire: rappel de charcuteries corses pour cause de listeria

La charcuterie corse de L'Altu Pietralbincu, installée à Pietralba (Haute-Corse), a décidé de rappeler l'ensemble de sa production distribuée sur l'île, suite à la présence avérée de la bactérie listeria monocytogenes, a-t-elle annoncé mercredi 19 juin.
Rappel de la charcuterie corse de L'Altu Pietralbincu pour cause de listéria
Rappel de la charcuterie corse de L'Altu Pietralbincu pour cause de listéria © DR
Les produits concernés - saucisses, coppa, lonzu, panzetta et Jambons - ont été "commercialisés uniquement en Corse de janvier à avril 2013 sur le site de production et dans les épiceries de produits corses", précise la société dans un communiqué.

Selon la responsable de la société, jointe par téléphone, l'alerte concernerait les produits de transformation d'un lot de huit cochons. La charcuterie, principalement du Lonzu, aurait été vendue en direct à des particuliers et pour le reste à quelques épiceries locales.

La société recommande aux consommateurs qui en détiendraient encore de détruire ces produits ou de les rapporter pour remboursement.

Ceux qui en auraient déjà consommé et qui présenteraient de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête - les symptômes de la listériose - sont invités à consulter leur médecin traitant, "le délai d'incubation pouvant aller jusqu'à 8 semaines" en cas d'infection.

Le risque est plus particulièrement élevé pour les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou immuno-déprimées.

La charcuterie "se tient au service des consommateurs pour répondre à leurs questions" au numéro suivant: 04 95 32 14 14, précise-t-elle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé