Mouvement social des cheminots des CFC, perturbation sur les rails en Corse

(Illustration) Trains AMG 800 à la gare de triage de Bastia (Haute-Corse) / © train-corse.com
(Illustration) Trains AMG 800 à la gare de triage de Bastia (Haute-Corse) / © train-corse.com

Le trafic des Chemins de Fer de la Corse (CFC) a été totalement paralysé mardi 9 juillet par un mouvement de grève du syndicat nationaliste STC, concernant le statut social des cheminots corses.

Par Grégoire Bézie

Le syndicat STC qui a assigné en justice la direction des CFC devant le tribunal de grande instance de Bastia, réclame l'application de la convention collective qui devait entrer en service le 1er avril. L'audience s'est déroulée mardi matin.

La grève est aussi l’occasion de protester contre la gestion de l'entreprise "considérée comme partiale" selon le syndicat, qui se dit victime de "pressions". Le STC s'interroge sur "la conduite des affaires de cette entreprise avec à sa tête un directeur général sans expérience professionnelle de l'activité ferroviaire".

Une polémique sans objet pour la direction qui répond que la convention collective sera appliquée, "mais il y a des choses qui ne se font pas du jour au lendemain" a expliqué Jean-Baptiste Bartoli, le directeur général des CFC.

Le tribunal rendra sa décision le 30 juillet pour indiquer si la convention collective doit être appliquée sans délai dans sa totalité, ou point par point. 
DMCloud:86085
La direction des CFC assigné par le STC devant le tribunal de grande instance de Bastia
Maître Martine Caporossi-Poletti, avocate du STC; Maître Josette Casabianca-Croce, avocate de la direction des CFC

Les touristes, qui sont nombreux à prendre le train durant l'été, ont dû modifier leurs projets dans l'urgence. La plupart d'entre eux n'avait pas eu connaissance de la grève et aucun service de remplacement n'a été prévu pour la journée de grève.
DMCloud:86077
Le mouvement social des cheminots des CFC surprend les touristes
Véronique Saunier, vacancière; Véronique Saunier, vacancière; Stephen Bray, randonneur


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus