L'apnéiste de 22 ans, disparu dimanche soir, a été retrouvé mort par 20 mètres de fond ce lundi matin 19 août dans le secteur de l'Isolella au sud d'Ajaccio
L'alerte avait été donnée dimanche 18 août, en fin de journée, par sa famille inquiète de ne pas voir le retour du jeune, parti chasser sur l'écueil des Fontaines, prés de la Pointe de l'Isolella au sud d'Ajaccio.
D'importants moyens de recherches aériennes, sous marines et terrestres (voir encadré ci dessous) avaient été engagées dès dimanche soir, en vain.
Ce lundi matin, peu avant 10 heures, le corps du jeune plongeur a été retrouvé par 20 mètres de fond.
Le communiqué de la préfecture maritime
Hier soir, dimanche 18 août 2013, les parents d’un jeune homme de 22 ans alertent le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée en Corse (CROSS MED Corse) que leur fils, qui effectuait une chasse sous-marine à proximité de la pointe de Sette Nave, n’est pas rentré à leur domicile.
Le CROSS MED Corse, placé sous l'autorité opérationnelle du préfet maritime de la Méditerranée, a immédiatement déclenché les recherches dans la zone de plongée de l’apnéiste. Une vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), une vedette des pompiers d’Ajaccio et un hélicopère de la Gendarmerie nationale, puis l’hélicoptère Cougar de l’armée de l’air basé à Solenzara, investiguent la zone jusqu’au milieu de la nuit.
Très tôt ce matin, lundi 19 août 2013, les recherches ont reprises avec un hélicoptère de la Sécurité Civile et une embarcation de la SNSM. Les plongeurs de la Brigade Nautique Côtière et des pompiers d’Ajaccio ont également été sollicités pour tenter de retrouver l’apnéiste disparu.
En milieu de matinée, un support de plongée privé localise le corps par 20 m de fond, qui sera ensuite récupéré par la Brigade Nautique Côtière.