• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Arrière saison rouge en Corse

Ghisonaccia, le 17 septembre 2013 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Ghisonaccia, le 17 septembre 2013 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Depuis le 1 er septembre, la Corse a connu 44 incendies une forte pression incendiaire. A Ghisonaccia dans la plaine orientale de l'île où 150 habitations ont été menacées et près de 200 hectares ont été parcourus par les flammes, les soldats du feu ont connu la pire des journées.

Par Jean Crozier

Si la saison estivale  en Corse a été épargnée par les incendies, l'arrière saison est dans le  rouge en ce mois de septembre: 44 incendies en 18 jours dont 42 départs de feu en une semaine.
DMCloud:106695
Incendies: surveillance renforcée en Haute Corse
Colonel Charles Baldassari Chef de corps des sapeurs pompiers de Haute-Corse Jérôme Guerreau Directeur de cabinet du Préfet de Haute-Corse Reportage: Frédéric Danesi et Paul Antoine Franceschi


A Ghisonaccia en Haute Corse, le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a éclaté vers 08H00 et s'est rapidement propagé en raison d'un vent violent soufflant sur toute la Corse, à plus de 100 km/h dans certains secteurs.

Le feu a été maîtrisé à la mi-journée mardi.

Il s'était approché des habitations dans cette zone résidentielle et agricole et quelque 150 maisons ont dû être évacuées, tandis que les routes étaient coupées à la circulation.

Une soixantaine de pompiers appuyés par quatre avions et un hélicoptère bombardiers d'eau ont été engagés sur cet incendie, l'un des plus violents de l'année en Corse.

L'origine du sinistre n'a pas été déterminée et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Ghisonaccia: 200 hectares parcourus par les flammes
Claude Habitant de Ghisonaccia Antoine Andreani Lieutenant Sapeurs pompiers Ghisonaccia Reportage: Frederic Danesi et Daniel Bansard

 

Sur le même sujet

Corsica Linea : une plainte déposée après la mort d’un bulldog anglais dans le chenil du Paglia Orba

Les + Lus