• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Noyades, série noire en Corse: 1 mort

Plage du Santana, golfe de Sagone (Corse-du-Sud) - Illustration / © DR
Plage du Santana, golfe de Sagone (Corse-du-Sud) - Illustration / © DR

Un homme de 25 ans est décédé noyé, mercredi 18 septembre, sur la plage de l'Alisu à Pino, en Haute-Corse. Quelques heures plus tard, cette fois en Corse-du-Sud, deux nageurs ont été ranimés après un début de noyade sur la plage du Santana, dans le golfe de Sagone. 

Par Grégoire Bézie

La série noire a débuté mercredi matin, vers 10h. Le jeune homme, qui s'était mis à l'eau sur la plage de l'Alisu, à Pino, s'est rapidement retrouvé en difficulté dans une mer formée. L'alerte a été donnée par des témoins de la scène, qui impuissants, n'ont pas pu porter secours au nageur.  

Sortie de l'eau, la victime de nationalité allemande, n'a pas pu être ranimée par les secours. Une enquête a été ouverte par le gendarmerie. 

En Corse-du-Sud, alors que les conditions météo sont mauvaises, avec une forte houle d'Ouest, deux noyades sont survenues en moins de deux heures de temps sur la même plage du Santana, dans le golfe de Sagone.

La première alerte a été donnée vers 13h, alors qu'un baigneur était signalé en difficulté. L'homme âgé d'une trentaine d'année a été sorti sur la plage par les sauveteurs. ll a pu être réanimé et évacué par hélicoptère vers l'hôpital d'Ajaccio dans un état jugé préoccupant.

Deux heures plus tard, même lieu, même scène: une femme disparaît dans les vagues. Deux baigneurs se portent à son secours. En arrêt cardio-respiratoire, la victime, une touriste d'origine italienne, a été héliportée vers le centre hospitalier d'Ajaccio.

Selon nos informations, la plage du Santana, située sur la commune de Coggia, a été placée sous le coup d'un arrêté municipal provisoire d'interdiction à la baignade. 

Un Bulletin météo spécial (BMS) est émis depuis lundi pour la Corse par Météo France, notamment en raison d'un fort coup de vent et d'une forte houle d'Ouest, qui court jusqu'à jeudi minuit. 


Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus