Corse PBI (relais local de la Banque Publique d'Investissement) a pour principe un guichet unique dédié au financement des entreprises. Il vient d'être inauguré à Ajaccio. Ce nouveau financier - qui fédère des structures déjà existantes - devient le partenaire public le plus important de l'île.
"Corse BPI", le nom est nouveau, mais ses intervenants sont déjà connus. La Banque Publique d'Investissement voulue et promise par le candidat François Hollande a bien été déployée au niveau national. Son antenne corse vient d'être inaugurée à Ajaccio. C'est en fait Oséo, la banque publique qui finançait les PME pour l'emploi et la croissance, qui se transforme en un guichet unique dédiée au entreprises insulaires.
Cette fois, l'Etat met plus d'argent dans le "pot". L'enjeu est d'être plus simple, et plus efficace qu'auparavant. "Si vous cherchez un financement de 500.000 à 3 millions d'euros - pas un crédit bail, mais un crédit immatériel, de développement de votre entreprise", explique le directeur général Nicolas Dufourrq, "et si vous rentrez dans les critères, la décision peut être prise en une semaine".
Avec ce niveau d'intervention la BPI devient le partenaire public le plus important au niveau régional. 70 millions ont déjà été investis. Il n'y a pas de budget pré-contraint par le direction nationale, tout est fonction des projets locaux.
Contrairement au deuxième financier public, la CADEC (Caisse de développement de la Corse), qui fait des prêts à taux zéro, la BPI se rémunère. Un autre élément qui pourrait tenir éloignées les TPE. C'est bien pourtant la particularité de la Corse. Les entreprises y sont souvent de petite taille.