• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue 1 - Ajaccio / Bastia, un derby corse sur terrain neutre fermé à double tour

Le stade Parsemain à Istres, accueille le 4 décembre le derby Ajaccio-Bastia à huit clos / © info-stades.fr
Le stade Parsemain à Istres, accueille le 4 décembre le derby Ajaccio-Bastia à huit clos / © info-stades.fr

Loin de la ferveur de l'île de Beauté, le derby corse constitue la triste affiche de la 16e journée de Ligue 1, mercredi. La rencontre ACA - SCB se dispute sur terrain neutre, à Istres, et à huis-clos, conséquence de sanctions disciplinaires pour des débordements lors du derby de la saison dernière.

Par Grégoire Bézie avec AFP

En mai dernier, la Commission de discipline de la LFP avait décidé d’infliger pour les deux prochains derby corse, une suspension de terrain d’un match ferme et à huit clos au SC Bastia et à l’AC Ajaccio à la suite des graves incidents qui s'étaient déroulés avant, pendant et à l’issue d'un derby, joué à Bastia. 

Après la "réception" d'Ajaccio par Bastia à Martigues lors des 16e de finale de la Coupe de la Ligue, qui avait vu la victoire des Bastiais (1-0), c'est désormais aux Ajacciens "d'accueillir" dans le cadre du championnat de France, les hommes de Frédéric Hantz, mercredi 4 décembre à 19h, au stade Parsemain à Istres.  

L'entraîneur bastiais s'est interrogé sur la sévérité des sanctions touchant les clubs corses à la veille du déplacement à Istres. Pour Frédéric Hantz, il semble y avoir deux poids deux mesures en ce qui concerne le club corse.

"Bastia a été lourdement et souvent montré du doigt. Pour des incidents égaux ou supérieurs, il n'y a pas eu autant de battage médiatique ou de sanctions ailleurs. Je vois qu'il y a des incidents partout et Bastia est la seule équipe à jouer à l'extérieur ou à huis-clos. J'aimerai plus d'équité dans les jugements".

Frédéric Hantz en a également profité pour revenir sur l'affaire de Nantes: "Nantes est un cas d'école. Je ne comprends pas qu'on tarde à prendre une décision. C'est gênant que 4 mois après, on attende toujours. Il faudrait qu'une décision intervienne avant la trêve".

Lors de la première journée de championnat, le FC Nantes avait fait entrer à l'heure de jeu, Abdoulaye Touré alors que le joueur était suspendu. Une suspension contestée par le club Nantais devant la FFF et le CNOSF. La FFF qui, la semaine dernière, a confirmé en appel la suspension du joueur. La Ligue de Football Professionnel doit donc désormais prendre une décision.

Dans cette affaire les Bastiais, battus 2 à 0 lors de ce match, espèrent récupérer les trois points de la victoire.
DMCloud:133271
Ajaccio-Bastia, un derby corse sur terrain neutre fermé à double tour
Christian Bracconi, entraîneur de l'AC Ajaccio; Frédéric Hantz, entraîneur du SC Bastia

Ajaccio dans le rouge doit réagir

Lors de la 15e journée dimanche, Bastia a engrangé face à Evian/Thonon (2-0) sa sixième victoire de la saison. Les Bastiais confortent leur place dans la première moitié de tableau (8e), un succès particulier pour son gardien Mickaël Landreau qui a égalé le record de matches joués en Ligue 1 (603).

Landreau, 34 ans, qui devrait de nouveau être promu capitaine mercredi, portera pour l'occasion un brassard portant le chiffre 603, a indiqué le club.

Pour Ajaccio, l'heure est en revanche toujours aussi grave. Balayés par Bordeaux (4-0), les Ajacciens restent englués dans la zone rouge (19e) sans qu'on les sente véritablement capables d'en sortir.

"Pour Ajaccio, c’est un événement très important de part leur situation. La fierté intervient beaucoup. Ils vont jouer un vrai derby et tout donner. Je suis convaincu qu’ils vont se révolter sur ce match. Il faudra être prêt tout en restant lucide." a ajouté Frédéric Hantz. 

Les échos d'avant-match

A Ajaccio, l'attaquant roumain Adrian Mutu souffre de douleurs dorsales et ne devrait pas être aligné par Christian Bracconi. L'attaquant Junior Tallo, blessé à la cuisse est également incertain.

Une feuille de match compliquée pour le coach ajaccien qui devra faire sans les milieux Benoit Pedretti (mollet), Ricardo Faty (tendon d'Achille) et le défenseur Ronald Zubar (cuisse), qui sont toujours blessés.

A Bastia, le capitaine du SC Bastia, Yannick Cahuzac, sera suspendu pour ce derby. Le défenseur Drissa Diakité est incertain et pourrait souffrir d'une élongation contractée dimanche face à Evian. Autre incertitude pour le milieu de terrain Ndri Romaric, touché au genou également face à Evian.

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus