Privatisation de la SNCM : la commission d'enquête a remis son rapport aux parlementaires

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les conditions de privatisation de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), présidée par Arnaud Leroy (SRC) et dont le rapporteur est Paul Giacobbi (RRDP), a achevé ses travaux. Les parlementaires UMP ont voté contre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Arnaud Leroy et Paul Giacobbi ont présenté le rapport de la commission d’enquête aux journalistes lors d’une conférence de presse  ce Mercredi 11 décembre à 12 heures 30.
Le rapport sera officiellement remis  à M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, le jeudi 12 décembre.

Le rapport sur la privatisation de la SNCM, présenté ce 11 décembre à la presse, avait été  voté auparavant, ce  mercredi matin, en commission: les parlementaires UMP ont voté contre.
Paris - 11 décembre 2013 Alain Verdi

La résolution créant une commission d'enquête sur les conditions de privatisation de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM),avait été  adoptée par l'Assemblée nationale le 12 juin 2013.


Des arguments d'une brûlante actualité

Les arguments avancés pour la création de cette commission d'enquête était clairs: le premier - soulignait le Rapport N° 1111- concerne l’ampleur des enjeux de la situation de la SNCM. Celle-ci est menacée d’une charge de remboursement de 450 millions d’euros. Or, le prix payé en 2006 par BCP et Transdev valorise le total du capital de la SNCM à 35 millions d’euros. L’opération particulièrement profitable faite par BCP fin 2008 le valorise à 192 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la société est de 300 millions d’euros. L’ordre de grandeur des remboursements à envisager est sans commune mesure avec ces données. Le risque pour la SNCM, c’est tout simplement la cessation d’activité.

Lire ICI l'intégralité du rapport N° 1111.


Un rapport qui coule à pic
Aujourd’hui -écrit dans son blog Pericoloso Sporgersi le journaliste Alain Verdi-  il y a fort à parier que cette commission a une fonction principale : blanchir l’actuel gouvernement de sa part de responsabilité et reporter le poids des événements sur la manière dont a été privatisée l’entreprise, en 2006.

A l'heure où la disparition de la compagnie SNCM est  volontairement présentée, par certains,  comme inéluctable, la publication de ce rapport d'enquête parlementaire est sans nul doute l'une des dernières pièces du puzzle, avant la fin du film catastrophe
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information