• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

2014, l'année la plus chaude en Corse depuis 1950

Les Ajacciens profitent des températures clémentes. / © France 3 Corse ViaStella
Les Ajacciens profitent des températures clémentes. / © France 3 Corse ViaStella

En Corse, l'année 2014 est une année record au niveau des températures. Des conditions météorologiques bonnes pour le morale mais pas pour certaines activités. 

Par France 3 Corse ViaStella

A Ajaccio, certains ont encore les pieds dans l'eau, et d'autres se promènent en tee-shirt, presque comme en plein été, mais nous sommes... le 24 décembre.

Ces conditions météorologiques clémentes concluent une année record. En Corse, 2014 est l'année la plus chaude depuis 1950, date des premiers relevés de Météo France sur l'île. Les températures sont supérieures d'1.2 degrés aux moyennes de saison. 

Entre 2000 et aujourd'hui, 12 années sont en dessus des normales. "Il y a une tendance au réchauffement climatique (...) qui va se poursuivre", indique Patrick Rebillout, ingénieur à Météo France. 


Conséquences économiques


Ces températures sont bonnes pour le moral mais ne sont pas sans conséquences. En automne, les températures élevées et le temps sec ont facilité la propagation des incendies, notamment en Haute-Corse. 

Les agriculteurs, eux, ont dû s'adapter en achetant du fourrage pour nourrir leurs bêtes. 

Avec une eau à plus de 20 degrés jusqu'au mois de novembre, les saisons de pêche sont décalées ce qui bouleverse un secteur déjà en difficulté. 

La suite de l'hiver ne devrait pas être froid. La douceur est prévue pour durer jusqu'au mois de mars. 

Record de chaleur cet hiver en Corse
Reportage de Maxime Bayce, Tarik Khaldi et Sylvie Adnin. Intervenants : Nicolas Salvini, Patron pêcheur ; Patrick Rebillout, Ingénieur Météo France


Sur le même sujet

Patrimoine : l'histoire de la citadelle d'Ajaccio

Les + Lus