Un attentat a détruit une maison à Funtanone, en Haute-Corse le 31 décembre vers 23h00. L'habitation, située près de la RN193, sur la route du village de Vignale, était inoccupée au moment des faits.
Le propriétaire de cette maison, Patrick Dutto, a disparu à l'issue du retentissant procès pour assassinat au cours duquel sa maîtresse, Marie Alice Moreira, avait été condamnée pour l'homicide de sa compagne.
De la maison, située sur la route du village de Vignale, près de la RN193, il ne reste que les murs. Hier soir, vers 23h00, une forte explosion entendue par les riverains à plusieurs centaines de mètres à la ronde a déclenché une série d’incendies dans cette habitation, remplie de produits d’entretien et de bricolage.
Plusieurs heures après la déflagration, des foyers continuaient à se consumer au rez-de-chaussée et au premier étage. Les premiers éléments recueillis il y a une heure à peine par les démineurs de la Sécurité civile ne laissent aucun doute sur le caractère volontaire et criminel de l’explosion : les débris calcinés d’au moins une bouteille de gaz ont été découverts et des traces d’explosif révélées par des tests pratiqués sur place.
La maîtresse assassine la compagne
Sur les escaliers de la maison, parmi les éclats de verre et les photos d’animaux de compagnie à moitié brûlées, gisent les souvenirs d’une vie brisée: celle de Chantal Dezulier.Le 1er février 2008, celle-ci, à peine remise d’un cancer, était percutée par une voiture alors qu’elle promenait son chien à Lucciana. L’enquête révélait rapidement que la conductrice de la voiture, Marie Alice Moreira, avait été la maîtresse de Patrick Dutto, le propriétaire de la maison détruite cette nuit et compagnon de la victime.
Au mois de février 2013, au terme d’un procès retentissant devant la cour d’assises de la Haute-Corse, Marie Alice Moreira avait été condamnée à 15 ans de prison – le ministère public en avait requis 18 assortis d’une période de sûreté de 10 années. Le rôle tenu par Patrick Dutto dans l’assassinat avait été longuement discuté avant que la justice n’écarte la thèse de sa responsabilité directe.
D’après un témoin résidant dans le voisinage de la maison détruite cette nuit, "Patrick Dutto est invisible depuis la fin du procès, on ne l’a plus revu dans les parages". Aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs de la Gendarmerie à ce stade des investigations.
Reportage:A.Albertini;P.Villaret;J.Ienco
Images: P.Villaret