• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Taxes d'habitation : deux communes de Corse dans le tiercé des taux les plus élevés de France

 Verdese en Corse avec 61.03 % est l'une des trois communes de France ayant le taux le plus élevé / © Nouvelles images de la France - http://franceo3.geoclip.fr/- DR
Verdese en Corse avec 61.03 % est l'une des trois communes de France ayant le taux le plus élevé / © Nouvelles images de la France - http://franceo3.geoclip.fr/- DR

Verdese en Castagniccia avec 61.03 % et Santa-Maria-Poggio  dans le Campoloro avec 48,91% sont deux des  trois communes françaises dont le taux communal de la taxe d'habitation (2011) est le plus élevé. Mailhac dans l’Aude avec 51.3 % fait partie du tiercé perdant.

Par Jean Crozier

En cette période d'élections municipales et de campagnes électorales, il y a des données publiques qui méritent attention.

La carte de France des taxes d’habitations au niveau  des communes en fait indéniablement partie.


Des datas qui fâchent

Les données proviennent du ministère de l’économie. et dans l'application cartographique de ces données, les zones en rouge sont celles où les taxes d’habitations sont les plus élevées

Dans les open data qui fâchent : la comparaison des taux communal de la taxe d'habitation portant sur 36572 communes en 2011.


Comparaison n'est pas raison, mais...

Dans le rouge qui concerne les communes dont le  taux peut varier de 17,17% jusqu'au 61,03 %, c'est la toute petite commune de Verdese en Haute-Corse, au coeur de la Castagniccia, qui, pour 2011, arrive en tête du classement des communes ayant les taxes d’habitations les plus élevées de France.

La commune de Santa-Maria-Poggio en Haute-Corse avec 48,91% occupe la troisième place, derrière Mailhac dans l'Aude.

En Corse, où à l'exception de Porto-Vecchio (27,41%), la plus part des grandes villes se situent, en 2011, entre 20,5% (Bastia et Biguglia) et 22% (Borgo), voire 22,72% (Ajaccio), la troisième commune dont le taux est le plus élevé est Corscia dans le Niolu en  Haute-Corse avec 43,43%.

Il faut savoir, rappelons, que ces data concernent l'année 2011. En 2012, le taux moyen communal constaté au niveau national pour la taxe d’habitation (TH) est de 23,83%, et le taux plafond de 59,58%.
43,43% au coeur du Noilu / © Saisie d'écran - DR- http://franceo3.geoclip.fr/
43,43% au coeur du Noilu / © Saisie d'écran - DR- http://franceo3.geoclip.fr/



 




Le paysage statistique de la commune à la région

L'Observatoire statistique France découverte permet d'explorer une base de données de plusieurs centaines d'indicateurs sur des thèmes variés : population, logement, environnement, emploi, économie, etc. et disponibles à différents niveaux géographiques  (commune, intercommunalité, canton, zone d'emploi, département, région ).

De nouvelles images de la France à découvrir.

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus