Pris dans la tempête, un navigateur retrouvé sain et sauf au large du Cap Corse

Hélitreuillage à bord de l'hélicoptère Cougar de la base aérienne de Solenzara (Illustration) / © JL. BRUNET / Armée de l'Air
Hélitreuillage à bord de l'hélicoptère Cougar de la base aérienne de Solenzara (Illustration) / © JL. BRUNET / Armée de l'Air

Dimanche 9 février, un homme parti en mer à bord de son voilier de 6,50 m pour effectuer une traversée entre Saint-Laurent du Var et Calvi a été hélitreuillé au large du Cap Corse.

Par Grégoire Bézie

Dans la nuit de dimanche à lundi, un proche du navigateur avait alerté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED).

Pris dans des conditions météorologiques défavorables, le navigateur s'était signalé en détresse entre la Corse et le continent. Son voilier de 6,50 m, le Tiki, présentait une avarie de barre et une voile déchirée, alors que le vent soufflait fort et que la mer se creusait, avec une houle de près de 2 mètres.

Aussitôt alerté, le CROSS MED a dépêché sur place l’hélicoptère Cougar de l’armée de l’air basé à Solenzara. L’homme de 58 ans a été retrouvé à 46 nautiques (84 kms) du Cap Corse.

Sain et sauf, il a été hélitreuillé et pris en charge tôt lundi matin à l’hôpital de Bastia.

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus