• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Suona francese”, la musique française à l'honneur en Italie

Le 27 juin 2014, sur la place Farnese, devant l'ambassade de France à Rome, un grand concert de "l'amitié franco-italienne" est prévu / © AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS
Le 27 juin 2014, sur la place Farnese, devant l'ambassade de France à Rome, un grand concert de "l'amitié franco-italienne" est prévu / © AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

De Cleo T à La Femme en passant par Electropark ou Sandro Joyeux, les "musiques actuelles" françaises vont déferler en Italie à travers plus de quatre-vingt concerts répartis dans une quarantaine de villes dans le cadre du festival Suona francese.

Par Jean Crozier avec AFP

Après la musique baroque et la musique romantique, place donc aux musiques contemporaines pour la 7e édition de ce festival organisé par l'Ambassade de France en Italie et l'Institut français Italia.


Plus de 80 concerts dans plus de 40 villes

Ce sont les DJ du Paris Rockin'festival qui ouvrent les festivités à Rome, avec trois jours de concerts de musique électronique au Lanificio, lieu branché de Rome, accompagnés le 22 mars  de dégustations de plats français, d'un défilé de mode hommage à Coco Chanel et d'une exposition vidéo sur le Paris urbain.

De Livourne à Florence, de Naples à Pordenone, se produiront Cleo T. dont la voix veloutée et les textes poétiques ont conquis le public italien, ou le groupe La femme, révélation des Victoires de la Musique 2014, avec son mélange de cold wave, yéyé et surf music.

La fascinante île de Pantelleria, au large de la Sicile, accueillera le 21 juin, jour de la fête de la musique, le duo formé de Baba Sissoko et Khalab.

De nombreux groupes de jazz, parmi lesquels Radio Babel, Alban Darche Trio, Olivier Py, se produiront aussi dans toute l'Italie, tandis que l'ensemble Rondo' 2014 interprètera Bach, Boulez et Berio....

Pour la première fois, Suona francese aura pour partenaire les trois canaux radiophoniques de la Rai, mais aussi Deezer, service mondial de musique en streaming.


Igor Stravinskij et Ramuz à Palerme et à Trieste

Autre particularité: à l'occasion de la commémoration du déclenchement de la première guerre mondiale, l'"Histoire du soldat" de Stravinsky sera représenté dans plusieurs villes, adapté en langue locale, notamment en sicilien à Palerme.

Le spectacle sera proposé aussi à Trieste - en dialecte régional - dans la gare même d'où partirent des milliers de soldats. Et un "concert contre les guerres" sera organisé sur les plages de l'ex île-prison de l'Asinara, au large de la Sardaigne, où sont morts des milliers de prisonniers austro-hongrois.

Le 27 juin, un grand concert de "l'amitié franco-italienne" se déroulera sur la place Farnese, devant l'ambassade de France à Rome, avec une "performance à émission zéro", grâce à une scène photovoltaïque installée par le principal partenaire du festival, le groupe Edison.

Pour la première fois, s'est félicité l'ambassadeur de France Alain Le Roy en présentant le festival à la presse, le festival-miroir Suona italiano en France
se tiendra au même moment. Une "parfaite simultanéité" pour "permettre la diffusion croisée des concerts et la coproduction d'une multitude de projets pédagogiques entre professeurs et étudiants des conservatoires", a-t-il relevé.

Pour tout savoir sur la 7 eme édition du  festival  Suona francese jusqu' au 30 juin, consulter les pages dédiées sur le site officiel de l'Institut français Italia, à consulter également région par région.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus