• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Du Coca-Cola made in Corsica

Depuis 1969, la Corse fait partie des 18 sites de production européens de la célèbre marque américaine de soda Coca-Cola / © FTVIASTELLA
Depuis 1969, la Corse fait partie des 18 sites de production européens de la célèbre marque américaine de soda Coca-Cola / © FTVIASTELLA

Vous ne le savez peut-être pas mais l'une des dix-huit usines européennes de Coca-Cola est installée en Corse... Le géant américain vient même de renouveler sa concession à la SOCOBO. Cette PME installée au sud de Bastia a investi trois millions d'euros dans une nouvelle usine de fabrication.

Par Grégoire Bézie

La nouvelle usine de production Coca-cola été inauguré début avril près de Bastia. Depuis 1969, la Corse fait en effet partie des dix-huit sites de production européens de la célèbre marque américaine de soda. Et la SOCOBO vient d'obtenir le privilège de pouvoir le spécifier sur ses emballages. La nouvelle unité est l'aboutissement d'un projet industriel de trois millions d'euros qui doit permettre de doubler le chiffre d'affaires de la PME.

La SOCOBO fait partie, avec d'autres distributeurs et la brasserie Pietra, du Groupe Boissons de Corse, premier grossiste en boissons de l'île. Il emploie 250 salariés pour un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2012.

La PME dispose désormais de la concession Coca-Cola jusqu'en 2019. Un privilège, alors qu'il n'y a qu'un seul autre concessionnaire en France et que la Corse représente moins de 1% du marché national des sodas. Mais la charte marketing Coca-Cola se veut d'être "présent à moins de 150 kms de ses clients".

Du Coca-Cola made in Corsica
Dominique Sialelli, président de la SOCOBO, président du groupe boissons de Corse; Franck Molinier, responsable de production; Florence Paris, directrice de la communication de Coca-Cola France

La Corse et coca, une longue histoire

Avant de devenir la boisson mythique à la couleur caramel, une première boisson à base de coca a en effet été inventée par un Corse. Ce Corse, c'est Angelo Mariani, de son vrai nom Ange-François Mariani. Né en 1838 dans la commune de Pero-Casevecchie en Haute-Corse, il est issu d'une famille bourgeoise de médecins et de pharmaciens corses.  
En 1863, alors qu'il est préparateur en pharmacie, le chimiste décide de commercialiser un médicament breveté, une boisson tonique composée d'une infusion de trois variétés de feuilles de coca et de vin de Bordeaux. Il la baptise Vin Tonique Mariani à la Coca du Pérou. Le succès est immédiat.

La recette Coca-Cola, l'un des secrets les mieux gardés au monde​

Depuis 2012, en France, une taxe a augmenté le prix des sodas, de 2 à 10 centimes selon le conditionnement. Le marché n'en reste pas moins prospère et porté par de solides habitudes de consommation. Un français boit en moyenne 48 litres de soda par an. Soit près d'un litre par semaine. La moitié de ce marché en volume est aux mains du géant rouge et blanc et sa large gamme de produits.

Quant à la recette du Coca-Cola, elle reste l'un des secrets les mieux gardés au monde. Seul ingrédient bien identifié du sucre, beaucoup de sucre, pas moins d'une tonne pour 10.000 litres de boisson soit 100 grammes par litre...

A lire aussi

Sur le même sujet

Xylella : les oléiculteurs corses estiment que des arbres seraient déjà touchés dans l’île

Les + Lus