François Pernin, médecin, président de la Coordination inter associative de Lutte contre l’Exclusion (CLE), présente le 25 avril à Île Rousse une synthèse sur le caractère structurel de la pauvreté en Corse
La pauvreté est une réalité en Corse, profondément modifiée depuis trente ans.
"Continuer à l’imaginer et à la traiter telle qu’elle était auparavant serait une erreur. Elle est structurelle -explique François Pernin.
Il nous faut connaître les mécanismes qui la gênèrent pour ne pas se confiner à aménager ses conséquences, mais agir aussi sur les rouages qui la produisent.
A côté des phénomènes mondiaux et nationaux, il importe surtout d’identifier les causes sur lesquelles nous aurons une prise efficace : les mécanismes propres à la Corse et à ses micro-régions".
La conférence du Dr François Pernin,, membre de la délégation régionale de Médecins du monde, a lieu le vendredi 25 avril à 18 h au centre culturel U Spaziu à Île Rousse.
En France, selon l'Observatoire des inégalités, près de 3,7 millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, mais un peu plus de 6 millions de personnes au total en vivent.