Pauvreté et précarité en Corse

François Pernin, médecin, président de la Coordination inter associative de Lutte contre l’Exclusion (CLE), présente le 25 avril à Île Rousse une synthèse sur le caractère structurel de la pauvreté en Corse 

© IGN - INSEE 2013
La pauvreté est une réalité en Corse, profondément modifiée depuis trente ans.

 

"Continuer à l’imaginer et à la traiter telle qu’elle était auparavant serait une erreur. Elle est structurelle -explique François Pernin.

Il nous faut connaître les mécanismes qui la gênèrent pour ne pas se confiner à aménager ses conséquences, mais agir aussi sur les rouages qui la produisent.
A côté des phénomènes mondiaux et nationaux, il importe surtout d’identifier les causes sur lesquelles nous aurons une prise efficace : les mécanismes propres à la Corse et à ses micro-régions".


La conférence du Dr François Pernin,, membre de la délégation régionale de Médecins du monde, a lieu le vendredi 25 avril à 18 h au centre culturel U Spaziu à Île Rousse.

En France, selon l'Observatoire des inégalités, près de 3,7 millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, mais un peu plus de 6 millions de personnes au total en vivent.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter